Les acteurs de l’œcuménisme 2.0

Les acteurs de l’œcuménisme 2.0

Ennemis, puis concurrents, évangéliques et catholiques se découvrent un nombre croissant d’affinités. Ils développent des projets communs.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 mai 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Ils écoutent la même musique, utilisent les mêmes outils d’évangélisation et manifestent côte à côte contre le mariage pour tous. Il existe bien un nouvel « Espace Schengen » religieux et spirituel dans lesquels s’épanouissent évangéliques et catholiques. Les nouvelles générations de chrétiens sont nettement moins sensibles aux démarcations confessionnelles que leurs prédécesseurs.

Un « avant » et un « après » Manif pour tous

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution qui est loin d’être uniforme. Le plus significatif est exogène et ne repose pas sur les efforts des uns et des autres. L’évolution sociétale a indéniablement rapproché évangéliques et catholiques. En France, le pasteur Carlos Payan, prétend qu’il y a eu un avant et un après la Manif pour tous : « Pour la première fois, des chrétiens des deux confessions ont fait cause commune à large échelle. Alors que bon nombre d’entre eux n’ont pas d’occasion de se côtoyer, ils se sont trouvé des convictions communes et ont fait connaissance en battant le pavé des rues parisiennes. »

Dans l’isoloir des présidentielles, catholiques et évangéliques se sont retrouvés devant la même difficulté à « voter éthique », c’est-à-dire à conjuguer l’intégrité des candidats et l’importance donnée par ces derniers à la famille ou à l’accueil de l’étranger. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Les confinements, déclencheurs du syndrome de la cabane

Les restrictions sociales ont incité certaines personnes à se replier sur elles-mêmes au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle 2022 : le risque Le Pen

Le RN a affiné ses stratégies et son discours. Si bien que la possibilité se dessine chaque jour plus nettement de voir le parti d’extrême droite emporter la présidentielle.

Un contenu proposé par Réforme

L’insécurité progresse-t-elle en France ?

Un thème récurrent qui n’est toutefois pas confirmé par les enquêtes officielles, suggérant plutôt une stabilité depuis vingt ans.

Un contenu proposé par Réforme

Pâques, ramadan, Pentecôte… Ces temps de fête qui nous rapprochent

L’amour de nos fêtes est-il toujours si facile à recevoir, se demande Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’aire du pays de Montbéliard ?

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants