Les acteurs de l’œcuménisme 2.0

Les acteurs de l’œcuménisme 2.0

Ennemis, puis concurrents, évangéliques et catholiques se découvrent un nombre croissant d’affinités. Ils développent des projets communs.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 mai 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Ils écoutent la même musique, utilisent les mêmes outils d’évangélisation et manifestent côte à côte contre le mariage pour tous. Il existe bien un nouvel « Espace Schengen » religieux et spirituel dans lesquels s’épanouissent évangéliques et catholiques. Les nouvelles générations de chrétiens sont nettement moins sensibles aux démarcations confessionnelles que leurs prédécesseurs.

Un « avant » et un « après » Manif pour tous

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution qui est loin d’être uniforme. Le plus significatif est exogène et ne repose pas sur les efforts des uns et des autres. L’évolution sociétale a indéniablement rapproché évangéliques et catholiques. En France, le pasteur Carlos Payan, prétend qu’il y a eu un avant et un après la Manif pour tous : « Pour la première fois, des chrétiens des deux confessions ont fait cause commune à large échelle. Alors que bon nombre d’entre eux n’ont pas d’occasion de se côtoyer, ils se sont trouvé des convictions communes et ont fait connaissance en battant le pavé des rues parisiennes. »

Dans l’isoloir des présidentielles, catholiques et évangéliques se sont retrouvés devant la même difficulté à « voter éthique », c’est-à-dire à conjuguer l’intégrité des candidats et l’importance donnée par ces derniers à la famille ou à l’accueil de l’étranger. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Comment se dire bonjour en cette période Covid-19 ?

Nos rituels de salut ont été bouleversés par la pandémie de Coronavirus. Alors, comment se saluer aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Phare FM

Ne pas perdre le Nord

La culture et la défense de la justice sociale s’invitent aujourd’hui dans notre actualité.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast