Les anciens au défi de la modernité

Les anciens au défi de la modernité

Une loi chinoise met en demeure de rendre visite à ses parents

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

« Tu visiteras ton père et ta mère », voilà la nouvelle loi à laquelle les Chinois sont soumis depuis le 1er juillet. La loi en elle-même est surprenante, le lieu où elle a été promulguée l’est encore plus : la Chine ! Le pays où tout le monde apprend depuis la maternelle les 24 règles de piété filiale à respecter à partir de textes remontant à la dynastie Yuan au XIIIe siècle ! L’image que nous pouvons en avoir, d’ici, ne va pas dans le sens de ce que nous découvrons à cette occasion.

Mais voilà, l’obligation d’enfant unique, les exigences économiques, la décomposition familiale ont fait voler en éclats les valeurs traditionnelles de respect des anciens. Si cela interpelle, c’est bien sûr en particulier parce que c’est en Chine, un pays où les traditions familiales, de notre point de vue d’Occidentaux, sont très fortes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Noël, la rencontre improbable des extrêmes

Le miracle incroyable… peut-être le vrai miracle de Noël, c’est qu’il arrive que les extrêmes se rejoignent.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Bonne collecte pour la Banque alimentaire cette année

Les 26, 27 et 28 novembre, la Banque alimentaire annonce avoir collecté l’équivalent de 19 millions de repas, pour une cible de 24 millions. Un très beau résultat vu le contexte sanitaire.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Les écologistes protestants regrettent l’éviction du crime d’écocide

Issue de la Convention citoyenne pour le climat, la proposition d’inscrire le crime d’écocide dans le droit français a été écartée. Une décision prévisible mais décevante d’après le théologien Martin Kopp et le pasteur Jean-Sébastien Ingrand.

Un contenu proposé par Réforme

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire