Les anciens au défi de la modernité

Les anciens au défi de la modernité

Une loi chinoise met en demeure de rendre visite à ses parents

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

« Tu visiteras ton père et ta mère », voilà la nouvelle loi à laquelle les Chinois sont soumis depuis le 1er juillet. La loi en elle-même est surprenante, le lieu où elle a été promulguée l’est encore plus : la Chine ! Le pays où tout le monde apprend depuis la maternelle les 24 règles de piété filiale à respecter à partir de textes remontant à la dynastie Yuan au XIIIe siècle ! L’image que nous pouvons en avoir, d’ici, ne va pas dans le sens de ce que nous découvrons à cette occasion.

Mais voilà, l’obligation d’enfant unique, les exigences économiques, la décomposition familiale ont fait voler en éclats les valeurs traditionnelles de respect des anciens. Si cela interpelle, c’est bien sûr en particulier parce que c’est en Chine, un pays où les traditions familiales, de notre point de vue d’Occidentaux, sont très fortes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le travail, difficile vecteur d’intégration ?

L'exemple suisse. "A entendre les personnes qui arrivent dans notre pays, il n’est de loin pas le seul facteur".

Un contenu proposé par Réformés

Bientôt la rentrée… même pas peur !

La rentrée 2020 s’annonce en effet bien particulière, épidémie de Covid-19 oblige. On l’aborde forcément d’une façon différente, avec bon nombre d’incertitudes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Décès d’Antoine Rufenacht, protestant et ancien maire du Havre

Barriste, chiraquien, sarkoziste et enfin… philippiste, Antoine Rufenacht n’a jamais renié son camp, celui de la droite républicaine.

Un contenu proposé par

Les vacances, que du repos ?

La manière de vivre en vacances est très variable. Certains revendiquent une non-activité et d'autres ont un programme bien chargé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram