Les anciens au défi de la modernité

Les anciens au défi de la modernité

Une loi chinoise met en demeure de rendre visite à ses parents

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

« Tu visiteras ton père et ta mère », voilà la nouvelle loi à laquelle les Chinois sont soumis depuis le 1er juillet. La loi en elle-même est surprenante, le lieu où elle a été promulguée l’est encore plus : la Chine ! Le pays où tout le monde apprend depuis la maternelle les 24 règles de piété filiale à respecter à partir de textes remontant à la dynastie Yuan au XIIIe siècle ! L’image que nous pouvons en avoir, d’ici, ne va pas dans le sens de ce que nous découvrons à cette occasion.

Mais voilà, l’obligation d’enfant unique, les exigences économiques, la décomposition familiale ont fait voler en éclats les valeurs traditionnelles de respect des anciens. Si cela interpelle, c’est bien sûr en particulier parce que c’est en Chine, un pays où les traditions familiales, de notre point de vue d’Occidentaux, sont très fortes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La fragilité est-elle une caractéristique féminine ?

La fragilité est-elle une caractéristique féminine ?

Quand la Bible postule une différence de nature entre le masculin et le féminin… En réalité, ce qui fait notre identité est plus subtile qu’il n’y paraît.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Que faire pour préserver la vie des migrants ?

Que faire pour préserver la vie des migrants ?

Où puiser le courage de ne pas renoncer à l’accueil des migrants et à leur porter assistance ? L' analyse de la pasteure Nathalie Chaumet.

Un contenu proposé par
Qu’en est-il aujourd’hui de la dignité de la personne âgée ?

Qu’en est-il aujourd’hui de la dignité de la personne âgée ?

Il est loin le temps où la personne âgée – alors appelée « vieillard » – était considérée par notre société comme une personne digne d’estime.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !