Les anciens au défi de la modernité

Les anciens au défi de la modernité

Une loi chinoise met en demeure de rendre visite à ses parents

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juillet 2013

Auteur : Marie-Odile Miquel

« Tu visiteras ton père et ta mère », voilà la nouvelle loi à laquelle les Chinois sont soumis depuis le 1er juillet. La loi en elle-même est surprenante, le lieu où elle a été promulguée l’est encore plus : la Chine ! Le pays où tout le monde apprend depuis la maternelle les 24 règles de piété filiale à respecter à partir de textes remontant à la dynastie Yuan au XIIIe siècle ! L’image que nous pouvons en avoir, d’ici, ne va pas dans le sens de ce que nous découvrons à cette occasion.

Mais voilà, l’obligation d’enfant unique, les exigences économiques, la décomposition familiale ont fait voler en éclats les valeurs traditionnelles de respect des anciens. Si cela interpelle, c’est bien sûr en particulier parce que c’est en Chine, un pays où les traditions familiales, de notre point de vue d’Occidentaux, sont très fortes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un homme, une femme, plusieurs possibilités ?

Avec la montée en puissance du féminisme et de ses droits, l’homme semble avoir perdu ses repères identitaires. Féminité et masculinité doivent se redéfinir ou se retrouver.

Un contenu proposé par Family

L’essence de l’absurde

L'édito vidéo du 21 novembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

Vœux et résolutions

L'édito vidéo du 9 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants