Les animaux rois

Les animaux rois

Défendu de plus en plus farouchement par le véganisme ou encore l’antispécisme, l’animal se voit siéger sur un trône qui ne lui revient pas forcément, si l’on se réfère à la Bible. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 décembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’amour que l’on porte à l’animal est légitime tant qu’il n’est pas extrême.

Qui n’a pas chez lui, au moins pour faire plaisir à ses enfants, un chien, un cochon d’Inde, un poisson rouge ou une perruche ? On veut aller nager avec les dauphins, on s’extasie devant la naissance d’un panda au zoo; on peut reconnaître un peu de l’amour de Dieu pour sa création, dans l’engouement des hommes pour les animaux et ce, à juste titre. De Ge. 1, 25 à Ps. 145, 9 en passant par Mat. 10, 29, « la compassion de Dieu est sur toutes ses œuvres ».

Les humains et les animaux sont destinés à vivre ensemble. Ge. 1, 28 fait de l’homme l’intendant du monde vivant, Ge. 2 le pousse aux sciences naturelles et Ge. 3 à l’agriculture. Mais c’est avec Noé que la Bible va le plus loin, Noé, l’archétype du protecteur des espèces sauvages ou domestiques et de la biodiversité. Amour et respect de l’animal sous-tendent les prescriptions du Pentateuque et des Proverbes. Le bien-être animal est évoqué dans les dix commandements et dans Prov. 12, 10. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Avoir la main sur autrui

L'édito vidéo du 19 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Jean Vanier : la spiritualité, le désir et le sexe

Jean Vanier : la spiritualité, le désir et le sexe

Le théologien Antoine Nouis réagit à l'annonce des résultats d'une enquête révélant des abus sexuels perpétrés par le fondateur de l’Arche.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Qu’est-ce que la virilité ?

Dans "Histoires intimes", Virginie Girod reçoit le docteur Jacques Waynberg, sexologue, pour aborder le thème de la virilité.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Changer de paradigme… plus facile à dire qu'à faire

Changer de paradigme… plus facile à dire qu’à faire

Risque climatique et épuisement des ressources naturelles, imposent, on le dit souvent, de « changer de paradigme ». Une formule à la mode ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants