Les animaux rois

Les animaux rois

Défendu de plus en plus farouchement par le véganisme ou encore l’antispécisme, l’animal se voit siéger sur un trône qui ne lui revient pas forcément, si l’on se réfère à la Bible. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 décembre 2017

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’amour que l’on porte à l’animal est légitime tant qu’il n’est pas extrême.

Qui n’a pas chez lui, au moins pour faire plaisir à ses enfants, un chien, un cochon d’Inde, un poisson rouge ou une perruche ? On veut aller nager avec les dauphins, on s’extasie devant la naissance d’un panda au zoo; on peut reconnaître un peu de l’amour de Dieu pour sa création, dans l’engouement des hommes pour les animaux et ce, à juste titre. De Ge. 1, 25 à Ps. 145, 9 en passant par Mat. 10, 29, « la compassion de Dieu est sur toutes ses œuvres ».

Les humains et les animaux sont destinés à vivre ensemble. Ge. 1, 28 fait de l’homme l’intendant du monde vivant, Ge. 2 le pousse aux sciences naturelles et Ge. 3 à l’agriculture. Mais c’est avec Noé que la Bible va le plus loin, Noé, l’archétype du protecteur des espèces sauvages ou domestiques et de la biodiversité. Amour et respect de l’animal sous-tendent les prescriptions du Pentateuque et des Proverbes. Le bien-être animal est évoqué dans les dix commandements et dans Prov. 12, 10. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Confrontations stériles

L'édito vidéo du 19 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
François-Xavier Bellamy et l’affaire Vincent Lambert

François-Xavier Bellamy et l’affaire Vincent Lambert

Le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy a pris position sur le cas Vincent Lambert. alors que l’arrêt des soins a été mis en oeuvre. Une prise de risque avant le scrutin du 26 mai ?

Un contenu proposé par

Retraite de rue : “s’ouvrir à sa propre vulnérabilité”

Inspirées de l’Américain Bernie Glassman, penseur spirituel bouddhiste, les retraites de rue font partie d’une « démarche pour se connaître et découvre les autres ».

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants