Les crèches de Noël, sujet polémique

Les crèches de Noël, sujet polémique

Ce Noël a vu fleurir discussions et polémiques autour des crèches, en France mais aussi à l’étranger.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Avant de ranger santons et moutons, un dernier coup d’œil à celle de l’église de la Madeleine à Paris et je laisse le quotidien Le Parisien la décrire : « Einstein, Mère Teresa, mais aussi Staline et Ben Laden, côtoient cette année l’Enfant Jésuas en position fœtale dans la crèche de l’église parisienne de la Madeleine. Cette œuvre contemporaine signée par le sculpteur Samuel Yal suscite des commentaires contrastés chez les fidèles et les simples curieux. »

Le curé de la Madeleine assume son choix et explique : « La crèche de Samuel Yal est très actuelle. Elle révèle le message de Noël à l’homme d’aujourd’hui et propose une méditation sur le mystère de l’incarnation. »

Quant à l’artiste il avoue avoir été impressionné par la violence des événements durant l’année écoulée :
« Comment exprimer le mystère de Noël en ignorant les secousses de l’Histoire ? Les visages que nous reconnaissons ici se sont forgés par les gestes posés par ces existences : gestes de Paix, d’espoir, de haine, de destruction, d’impuissance, de libération, de résistance, de bienveillance… […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Dans les Ehpad, les aumôniers face à la crise

Pendant la pandémie, les aumôniers des Ehpad ne pouvaient plus rencontrer les résidents, ni célébrer des cultes avec eux. Comment ont-ils géré cette situation ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Tziganes : des aires d’accueil inhospitalières

En France, de nombreux tziganes vivent sur des aires d’accueil. Ces espaces sont loin d’offrir le confort et la sécurité nécessaires pour vivre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vague d’indignation et de soutien après l’attaque terroriste

Dimanche 18 octobre, la France s’est rassemblée par milliers pour rendre hommage au professeur d’histoire Samuel Paty sauvagement assassiné vendredi 16 octobre, à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast