Les crèches de Noël, sujet polémique

Les crèches de Noël, sujet polémique

Ce Noël a vu fleurir discussions et polémiques autour des crèches, en France mais aussi à l’étranger.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 2 janvier 2017

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Avant de ranger santons et moutons, un dernier coup d’œil à celle de l’église de la Madeleine à Paris et je laisse le quotidien Le Parisien la décrire : « Einstein, Mère Teresa, mais aussi Staline et Ben Laden, côtoient cette année l’Enfant Jésuas en position fœtale dans la crèche de l’église parisienne de la Madeleine. Cette œuvre contemporaine signée par le sculpteur Samuel Yal suscite des commentaires contrastés chez les fidèles et les simples curieux. »

Le curé de la Madeleine assume son choix et explique : « La crèche de Samuel Yal est très actuelle. Elle révèle le message de Noël à l’homme d’aujourd’hui et propose une méditation sur le mystère de l’incarnation. »

Quant à l’artiste il avoue avoir été impressionné par la violence des événements durant l’année écoulée :
« Comment exprimer le mystère de Noël en ignorant les secousses de l’Histoire ? Les visages que nous reconnaissons ici se sont forgés par les gestes posés par ces existences : gestes de Paix, d’espoir, de haine, de destruction, d’impuissance, de libération, de résistance, de bienveillance… […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

La loi sur le séparatisme : inutile et contreproductive !

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, le projet de « loi confortant les principes républicains » ne semble pas vraiment adapté aux objectifs affichés.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le travail de Lobbying

Michael Mutzner, notre invité, est représentant de l’Alliance évangélique mondiale à l’ONU à Genève mais aussi « lobbyiste » pour une agence chrétienne, auprès du parlement suisse.

Un contenu proposé par Phare FM

Aire d’accueil, terrain d’exclusion

En France, pour rester dans la légalité, les gens du voyage doivent s’installer sur des terrains aménagés pour eux. Inversement, les élus doivent respecter leurs obligations d’accueil. Une politique publique qui montre aujourd’hui ses limites.

Un contenu proposé par Campus protestant

Violences sexuelles sur les enfants : réaction des protestants

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures visant à mieux détecter et mieux traiter les violences sexuelles faites aux enfants. Mais Françoise Caron, présidente des Associations familiales protestantes, souhaite aller plus loin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire