Les douze coups de minuit !

Pas toujours facile de savoir où mettre les limites lorsqu’un ado a envie de sortir jusqu’à pas d’heure. Entre interdiction totale et laxisme complet, comment trouver le juste milieu ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 23 mars 2016

Auteur : Gaëlle Monayron

Lire directement l’article sur Family

«Je rentre à minuit, je gère, laissez-moi vivre ma vie!»

Quand nos ados veulent sortir, deux réflexes extrêmes et opposés sont à éviter: l’interdiction totale et le laxisme complet. Comment trouver le juste milieu?
Pas toujours facile de savoir où mettre les limites lorsqu’un ado a envie de sortir jusqu’à pas d’heure. « Mais lâchez-moi à la fin, je suis le seul qui n’a pas le droit de rentrer plus tard que minuit, c’est n’importe quoi! ». Ce refrain, probablement que tous les parents l’entendent un jour. L’éternel reproche du « Vous êtes les seuls à…» n’est pas toujours facile à gérer. Alors comment trouver le juste milieu entre protéger son ado et lui laisser une certaine autonomie?

Un climat de confiance

« Laisser sortir un ado implique qu’une relation de confiance ait été établie en amont », estime Luc Zbinden, professeur de gymnase, aussi passé par la case «père d’ados». « Lorsqu’un enfant entre dans l’adolescence, il est important de lui donner un espace de liberté progressif ». Le jeune devient de moins en moins l’enfant de ses parents, pour s’individualiser de plus en plus, et il a le droit d’attendre que sa sphère privée soit respectée. « A ce moment, il ne faut pas pilonner l’enfant, mais le responsabiliser. »

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Histoire des blancs

La mort de l’Américain George Floyd et l’indignation qu’elle a suscitée dans le monde ont rendu plus visible le courant d’opinion qui repense le racisme et qui, pour cela, utilise son propre vocabulaire. Un livre de l'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter.

Un contenu proposé par LibreSens

Les écologistes protestants regrettent l’éviction du crime d’écocide

Issue de la Convention citoyenne pour le climat, la proposition d’inscrire le crime d’écocide dans le droit français a été écartée. Une décision prévisible mais décevante d’après le théologien Martin Kopp et le pasteur Jean-Sébastien Ingrand.

Un contenu proposé par

Les écologistes sont-ils des Amishs (ou inversement) ?

Ce qui fait peut-être la force du modèle amish, dont le caractère écologique est discutable, c’est le fait qu’il ne s’oppose pas frontalement au système technicien dominant mais y résiste.

Un contenu proposé par Forum protestant

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Découvrez le hors-série n°21 des Cahiers de l’École Pastorale : "Violences conjugales : les identifier pour agir en Eglise".

Un contenu proposé par Les cahiers de l’École pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram