Les douze coups de minuit !

Pas toujours facile de savoir où mettre les limites lorsqu’un ado a envie de sortir jusqu’à pas d’heure. Entre interdiction totale et laxisme complet, comment trouver le juste milieu ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 23 mars 2016

Auteur : Gaëlle Monayron

Lire directement l’article sur Family

«Je rentre à minuit, je gère, laissez-moi vivre ma vie!»

Quand nos ados veulent sortir, deux réflexes extrêmes et opposés sont à éviter: l’interdiction totale et le laxisme complet. Comment trouver le juste milieu?
Pas toujours facile de savoir où mettre les limites lorsqu’un ado a envie de sortir jusqu’à pas d’heure. « Mais lâchez-moi à la fin, je suis le seul qui n’a pas le droit de rentrer plus tard que minuit, c’est n’importe quoi! ». Ce refrain, probablement que tous les parents l’entendent un jour. L’éternel reproche du « Vous êtes les seuls à…» n’est pas toujours facile à gérer. Alors comment trouver le juste milieu entre protéger son ado et lui laisser une certaine autonomie?

Un climat de confiance

« Laisser sortir un ado implique qu’une relation de confiance ait été établie en amont », estime Luc Zbinden, professeur de gymnase, aussi passé par la case «père d’ados». « Lorsqu’un enfant entre dans l’adolescence, il est important de lui donner un espace de liberté progressif ». Le jeune devient de moins en moins l’enfant de ses parents, pour s’individualiser de plus en plus, et il a le droit d’attendre que sa sphère privée soit respectée. « A ce moment, il ne faut pas pilonner l’enfant, mais le responsabiliser. »

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

La jeunesse sacrifiée ?

Des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées lors du confinement. Les jeunes se montrent pourtant en grande majorité solidaires et comprennent ces mesures.

Un contenu proposé par

Les vacances sont-elles devenues sacrées ?

L’importance accordée aux vacances pose la question de leur sacralisation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

7 femmes qui veulent faire bouger l’Église catholique

Elles sont sept réunies dans le collectif « Toutes Apôtres ! ». Elles ont décidé de suivre l’exemple d’Anne Soupa, qui s’est proposée, le 25 mai dernier, pour succéder au cardinal Barbarin à l’archevêché de Lyon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram