Les douze coups de minuit !

Pas toujours facile de savoir où mettre les limites lorsqu’un ado a envie de sortir jusqu’à pas d’heure. Entre interdiction totale et laxisme complet, comment trouver le juste milieu ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 23 mars 2016

Auteur : Gaëlle Monayron

Lire directement l’article sur Family

«Je rentre à minuit, je gère, laissez-moi vivre ma vie!»

Quand nos ados veulent sortir, deux réflexes extrêmes et opposés sont à éviter: l’interdiction totale et le laxisme complet. Comment trouver le juste milieu?
Pas toujours facile de savoir où mettre les limites lorsqu’un ado a envie de sortir jusqu’à pas d’heure. « Mais lâchez-moi à la fin, je suis le seul qui n’a pas le droit de rentrer plus tard que minuit, c’est n’importe quoi! ». Ce refrain, probablement que tous les parents l’entendent un jour. L’éternel reproche du « Vous êtes les seuls à…» n’est pas toujours facile à gérer. Alors comment trouver le juste milieu entre protéger son ado et lui laisser une certaine autonomie?

Un climat de confiance

« Laisser sortir un ado implique qu’une relation de confiance ait été établie en amont », estime Luc Zbinden, professeur de gymnase, aussi passé par la case «père d’ados». « Lorsqu’un enfant entre dans l’adolescence, il est important de lui donner un espace de liberté progressif ». Le jeune devient de moins en moins l’enfant de ses parents, pour s’individualiser de plus en plus, et il a le droit d’attendre que sa sphère privée soit respectée. « A ce moment, il ne faut pas pilonner l’enfant, mais le responsabiliser. »

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Deux jeunes Bretons à la rencontre de l’Europe du Nord

Alexandrine et Ryan, deux étudiants de l'Université Rennes 2, sont venus parler de Scandinavan, un projet humain et citoyen.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Ce que représente l’écoféminisme dans ma vie

Le témoignage de Joan Charras-Sancho qui se dit "femme écologiste, féministe et croyante inclusive".

Un contenu proposé par Forum protestant

L’islamo-gauchisme, l’ennemi imaginaire

Dans une tribune qu’il a adressée à Réforme, l’universitaire Pierre-Emmanuel Guigo dénonce l’usage de l’expression « islamo-gauchisme » et son instrumentalisation politique.

Un contenu proposé par Réforme

Ne pas se tromper de laïcité

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants