Les Églises évangéliques dans le sillage de Mai 68

Un demi-siècle après, Mai 68 se ressent encore dans les Églises évangéliques, pour le meilleur et pour le pire. Cette aspiration à la liberté est-elle une conséquence lointaine de la Réforme ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 3 mai 2018

Auteur : Joëlle Misson

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Dans l’Église aujourd’hui, les soixante-huitards et la génération numérique ont du mal à se comprendre.

Si vous êtes un évangélique et que l’on vous parle de Mai 68, il y a de fortes probabilités que vous fassiez la grimace. Cette révolte étudiante qui prônait le refus de l’autorité et la libération sexuelle pourrait vous rebuter à tel point que vous n’y verriez pas ce qui aurait bien pu en sortir de bon. Détrompez-vous; si Mai 68 a bel et bien cristallisé un changement des valeurs de la société, déjà amorcé dans les années 60, les évangéliques en ont certainement bénéficié davantage que ce que l’on pourrait penser.

« Avec Mai 68, rien ne change et tout change », a déclaré Edgar Morin, sociologue et philosophe, dans une interview accordé à l’Obs. Rien ne change car dès le mois de juin, l’ordre social, politique et économique se rétablit, malgré quelques événements qui surviendront encore. Et tout change, parce que les retombées de cette révolution se mesureront plus tard, encore aujourd’hui. « Un processus s’est enclenché qui va bouleverser l’esprit du temps et les sensibilités. » […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Pourquoi mai 68 ?

Pourquoi Mai 68 ?

Spécialiste du mouvement ouvrier, André Philip souligne les raisons politiques, économiques et sociologiques de la révolte de Mai 68.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La mémoire de Mai 68

L'édito vidéo du 23 mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par
C'était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

C’était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

Comment les étudiants en théologie ont-ils vécu ces jours de mai ? Quels souvenirs en ont-ils gardé ? Quel bilan en tirent-ils avec 50 années de recul ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire