
Les enseignants chrétiens entre foi et loi
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 1 septembre 2016
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
«Je souhaite que ma foi imprègne mon travail»
Victor, bientôt la trentaine, aime son métier, et son enthousiasme se ressent chaque fois qu’il en parle. Il n’est pas du genre à grogner lorsque le réveil sonne le matin. Enseignant au degré secondaire, il apprécie tant l’aspect relationnel de cette profession que la joie de voir les élèves réaliser des progrès dans leur apprentissage.
Victor ne cache pas que vivre sa foi dans le monde de l’école n’est cependant pas facile tous les jours: «Vivre le décalage entre les valeurs chrétiennes et les valeurs de notre société apostate et anti-chrétienne, c’est un défi.» Même s’il n’a jamais connu de tensions sur la question religieuse, et même s’il n’a encore jamais dû enseigner des matières à contrecœur, il a par contre la boule au ventre lorsqu’il apprend ce que ses élèves doivent «subir» parfois à l’école: «Ils sont régulièrement soumis à des idéologies que je ne cautionne aucunement, en lien par exemple avec les questions de l’homosexualité ou du genre.»
Dans un tel contexte, et de manière générale à l’école, le positionnement de l’enseignant chrétien n’est pas toujours évident. […]