enfant
Laïcité

Les enseignants et les valeurs de la République

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a estimé lors du lancement d’un plan de formation des enseignants à la laïcité que ces derniers devaient “adhérer aux valeurs de la République et les transmettre”, ou “sortir de ce métier”.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 octobre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

À l’occasion du lancement d’un plan de formation à la laïcité, mardi 19 octobre, Jean-Michel Blanquer n’y est pas allé par quatre chemins : “Lorsqu’on devient professeur, on devient fonctionnaire. Lorsqu’on est fonctionnaire de la République, on connaît les valeurs de la République et on les transmet”, a souligné le ministre de l’Éducation nationale dans un discours devant 1 000 formateurs. Cette étape est la première d’un vaste plan de formation sur quatre ans des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République. “Si quelqu’un a un problème avec les valeurs de la République, ça peut être possible sur le plan démocratique, en tant que citoyen français, par contre ce n’est pas possible en tant que fonctionnaire de la République”, a-t-il ajouté.

“Si vous voulez devenir plombier et que vous avez un problème avec les tuyaux, vous choisissez un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La loi de 1905 était-elle misogyne ?

« Un journal de gauche disait si on laisse les femmes voter, on n’aura à l’assemblée que des bellâtres et des curés », rapporte l’historien Jean Baubérot. La loi de 1905 était-elle misogyne ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Manifestations du 1er mai, guerre en Ukraine, mort de Régine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Homophobie : les violences verbales ou physiques contre les LGBT+ ont doublé en cinq ans

En 2021, 2170 crimes et délits contre les personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres ont été recensés par les forces de l’ordre, en plus des 1620 contraventions pour injure ou diffamation.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

9 candidats se confient sur leur vision de Jésus

À l’approche de l’échéance électorale, la revue Mission est allée à la rencontre des candidats à l’élection présidentielle. Neuf d’entre eux ont consenti à dire quelque chose de personnel sur Jésus. Extraits.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast