Les études de genre, danger ou évolution ?

Les études de genre, danger ou évolution ?

L’ABCD de l’égalité et la polémique autour d’une supposée « théorie du genre » ont placé les questions d’identité et de domination sexuelles au cœur de l’actualité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mars 2014

Auteur : Laure Salamon

Jusqu’au XIXe siècle, presque tout avait été écrit, pensé, traduit et organisé par les hommes : l’histoire, l’économie, l’anthropologie et même la Bible ! À partir du XIXe siècle, les premiers mouvements féministes viennent bousculer cet ordre établi en revendiquant une égalité juridique, notamment pour le droit de vote. Dans les années 1930, l’anthropologue Margaret Mead découvre que chez les Chambuli, tribu d’Océanie, les sexes et les tempéraments ne sont pas les mêmes que dans notre culture occidentale. Par exemple, l’homme est moins compétent et plus émotif que la femme.

Puis les avancées dans la recherche médicale vont progressivement séparer le sexe biologique du sexe social. Avec les travaux sur des cas de transexualité et d’hermaphrodisme des chercheurs américains Robert Stoller et John Money dans les années 1950, la distinction entre sexe biologique et identité sexuelle va être complétée et la notion de « gender » va apparaître. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les marchands de bonheur ont-ils pris le pouvoir ?

Et si le bonheur avait cessé d'être une émotion pour devenir une injonction ? Philippe Arondel reçoit Frédéric Joly, auteur du livre "Happycratie".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le non-dit de l’intégrisme musulman

Entretien avec Daniel Sibony, psychanalyste et philosophe, auteur du livre « Un amour radical. Croyance et identité ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Envisager un Dieu plus grand

Envisager un Dieu plus grand

Alors que la planète est menacée par le réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que la Création nous a été confiée par Dieu pour en prendre soin et non la détruire. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire