Les études de genre, danger ou évolution ?

Les études de genre, danger ou évolution ?

L’ABCD de l’égalité et la polémique autour d’une supposée « théorie du genre » ont placé les questions d’identité et de domination sexuelles au cœur de l’actualité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mars 2014

Auteur : Laure Salamon

Jusqu’au XIXe siècle, presque tout avait été écrit, pensé, traduit et organisé par les hommes : l’histoire, l’économie, l’anthropologie et même la Bible ! À partir du XIXe siècle, les premiers mouvements féministes viennent bousculer cet ordre établi en revendiquant une égalité juridique, notamment pour le droit de vote. Dans les années 1930, l’anthropologue Margaret Mead découvre que chez les Chambuli, tribu d’Océanie, les sexes et les tempéraments ne sont pas les mêmes que dans notre culture occidentale. Par exemple, l’homme est moins compétent et plus émotif que la femme.

Puis les avancées dans la recherche médicale vont progressivement séparer le sexe biologique du sexe social. Avec les travaux sur des cas de transexualité et d’hermaphrodisme des chercheurs américains Robert Stoller et John Money dans les années 1950, la distinction entre sexe biologique et identité sexuelle va être complétée et la notion de « gender » va apparaître. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ecologie mentale, entre imaginaires et subjectivités

Stéphane Lavignotte expose le concept d’écologie mentale créé dans les années 1980 par le psychanalyste Félix Guattari.

Un contenu proposé par Forum protestant

Femmes pionnières à travers le temps !

Dernier portrait de ces femmes qui se sont distinguées par leur courage et leur persévérance ! Madeleine Blocher-Saillens – la première femme à être consacrée pasteur en France.

Un contenu proposé par SpirituElles

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Vers la fermeture des établissements scolaires ?

Pour l’heure, les écoles ne fermeront pas ou alors en « dernière nécessité » a rappelé Olivier Véran, ministre de la Santé. Mais la pression augmente.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants