Les études de genre, danger ou évolution ?

Les études de genre, danger ou évolution ?

L’ABCD de l’égalité et la polémique autour d’une supposée « théorie du genre » ont placé les questions d’identité et de domination sexuelles au cœur de l’actualité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mars 2014

Auteur : Laure Salamon

Jusqu’au XIXe siècle, presque tout avait été écrit, pensé, traduit et organisé par les hommes : l’histoire, l’économie, l’anthropologie et même la Bible ! À partir du XIXe siècle, les premiers mouvements féministes viennent bousculer cet ordre établi en revendiquant une égalité juridique, notamment pour le droit de vote. Dans les années 1930, l’anthropologue Margaret Mead découvre que chez les Chambuli, tribu d’Océanie, les sexes et les tempéraments ne sont pas les mêmes que dans notre culture occidentale. Par exemple, l’homme est moins compétent et plus émotif que la femme.

Puis les avancées dans la recherche médicale vont progressivement séparer le sexe biologique du sexe social. Avec les travaux sur des cas de transexualité et d’hermaphrodisme des chercheurs américains Robert Stoller et John Money dans les années 1950, la distinction entre sexe biologique et identité sexuelle va être complétée et la notion de « gender » va apparaître. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ne pas se réfugier derrière son masque

Nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ.

Un contenu proposé par Réveil

Le nonce apostolique répond aux femmes de « Toutes Apôtres ! »

Parmi les sept femmes candidates à des postes à responsabilité au sein de l’Eglise catholique, quatre ont été contactées par l’ambassadeur du Vatican en France.

Un contenu proposé par

Les églises, prêtes à affronter une deuxième vague

Le nombre de cas de Covid-19 repart à la hausse depuis trois semaines. Ce qui contraint le gouvernement à envisager de nouvelles restrictions, également anticipées par les responsables de culte.

Un contenu proposé par

SOS fracture numérique et détresse administrative !

Le témoignage de Céline Reid, équipière-directrice à la Fraternité de Nantes.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram