Les évangéliques en ont marre des amalgames !

Les évangéliques en ont marre des amalgames !

Les évangéliques français regrettent que les médias généralistes traitent leur religion de façon caricaturale.

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 13 décembre 2018

Lire directement l’article sur Nuance

Dans une vidéo diffusée il y a quelques jours par la plate-forme d’actualité Brut et intitulée : « C’est qui les évangéliques ? », des images de transes collectives alternent avec des déclarations chocs de Jair Bolsonaro, de confession évangélique et nouvellement élu président du Brésil, et des exhortations d’un pasteur américain, fervent soutien de Donald Trump. Des milliers de partages et de vues : un véritable buzz internet. C’est d’ailleurs la première vidéo qui apparaît sur YouTube lorsque l’on tape « évangéliques ». La victoire à l’élection brésilienne d’un candidat se déclarant évangélique – il a reçu le baptême dans le Jourdain en 2016 – a replacé le sujet au cœur de l’actualité. Depuis, les articles sur le sujet se multiplient. Mais les évangéliques français regrettent que les médias généralistes traitent la question de façon caricaturale. C’est l’avis du pasteur Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France (Cnef), pour qui de nombreux journalistes font preuve d’une méconnaissance du sujet. Un article a particulièrement déplu aux évangéliques français : dans cet article, Henri Tincq décrit la « nébuleuse » évangélique, constituée d’Églises inspirées d’un « protestantisme radical exalté par des pasteurs auto-proclamés ». C’est une « vision sans nuances », dénonce Étienne Lhermenault.

Dénoncer les clichés

« Comment peut-on aligner autant de clichés en quelques lignes ? Pourquoi ne pas parler de la majorité des Églises évangéliques françaises bien équilibrées ? Du Cnef  ? Pourquoi ne pas parler de Martin Luther King, du docteur Mukwege, récent prix Nobel ? » s’est, pour sa part, insurgé sur […]

Lire la suite sur Nuance

Sur le même thème

Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Jair Bolsonaro a suscité l'adhésion du vote chrétien en faisant campagne contre une dérive morale libérale.

Un contenu proposé par Réformés
États-Unis : les dessous du vote évangélique

États-Unis : les dessous du vote évangélique

Le vote des évangéliques américains se réduit davantage à leurs positions sociales qu’à leurs convictions religieuses.

Un contenu proposé par
Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Le journal Nuance est le mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF).

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !