Les femmes dans la société et dans les Églises occidentales

Les femmes dans la société et dans les Églises occidentales

Par rapport à la nature particulière, la femme est quelque chose de défectueux et de manqué. Saint Thomas d’Aquin (Somme théologique)

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 mai 2010

Auteur : Marie-Noële Duchêne

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La place des femmes dans l’Église n’est-elle que le reflet de leur place dans la société ?

La religion chrétienne modela la société médiévale occidentale. La pensée des Pères de l’Église est importante pour comprendre la place imposée aux femmes. Saint Augustin (354-430) énonça le concept du « péché originel » ; il ajouta même que celui-ci se transmettait par les femmes… Pour le monde médiéval, Dieu a voulu la femme inférieure à l’homme et, responsable de la Faute, elle a aggravé son cas. Cette misogynie « théologisée » est de ce fait vérité intangible.

Au XVIe siècle la Réforme est l’occasion d’une réévaluation du rôle des femmes. Leur image passe de celle de « pécheresse originelle », Ève, ou de « vierge immaculée », Marie, à celle de mère, qui donne la vie. Luther et Calvin mettent l’accent sur la nécessité d’instruire les femmes afin qu’elles puissent lire la Bible et éduquer les enfants.

Pourtant le pouvoir masculin reste bien réel. Les « Lumières » du XVIIIe siècle vont provoquer de vives controverses parmi les philosophes. « Ce n’est pas la nature, c’est l’existence sociale qui cause cette différence… », écrit Condorcet, mais Rousseau déclare : « Toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. » Une minorité de femmes participe au monde des « Salons » et commence à se faire entendre. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

3 questions à Dominique Angers sur les usages numériques

Entretien avec Dominique Angers, professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la faculté de théologie évangélique de Montréal.

Un contenu proposé par Proteste

La Halte humanitaire, lieu unique d’accompagnement des réfugiés à Paris

Depuis novembre 2020, l’ancienne mairie du 1er arrondissement de Paris est transformée en centre d’accueil de jour par l’Armée du Salut. C’est la Halte humanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Clap de fin pour l’Observatoire de la laïcité

Le mandat du président Jean-Louis Bianco et des membres de l’Observatoire de la laïcité s’est terminé dimanche 4 avril au soir. Le travail de cet organisme créé en 2013 a été salué par les acteurs de terrain.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

La parole est-elle plus importante que le silence ?

On connaît le célèbre proverbe La parole est d’argent, mais le silence est d’or. Les proverbes ont cette qualité d’être toujours vraisemblables.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants