Les femmes dans la société et dans les Églises occidentales

Les femmes dans la société et dans les Églises occidentales

Par rapport à la nature particulière, la femme est quelque chose de défectueux et de manqué. Saint Thomas d’Aquin (Somme théologique)

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 mai 2010

Auteur : Marie-Noële Duchêne

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La place des femmes dans l’Église n’est-elle que le reflet de leur place dans la société ?

La religion chrétienne modela la société médiévale occidentale. La pensée des Pères de l’Église est importante pour comprendre la place imposée aux femmes. Saint Augustin (354-430) énonça le concept du « péché originel » ; il ajouta même que celui-ci se transmettait par les femmes… Pour le monde médiéval, Dieu a voulu la femme inférieure à l’homme et, responsable de la Faute, elle a aggravé son cas. Cette misogynie « théologisée » est de ce fait vérité intangible.

Au XVIe siècle la Réforme est l’occasion d’une réévaluation du rôle des femmes. Leur image passe de celle de « pécheresse originelle », Ève, ou de « vierge immaculée », Marie, à celle de mère, qui donne la vie. Luther et Calvin mettent l’accent sur la nécessité d’instruire les femmes afin qu’elles puissent lire la Bible et éduquer les enfants.

Pourtant le pouvoir masculin reste bien réel. Les « Lumières » du XVIIIe siècle vont provoquer de vives controverses parmi les philosophes. « Ce n’est pas la nature, c’est l’existence sociale qui cause cette différence… », écrit Condorcet, mais Rousseau déclare : « Toute l’éducation des femmes doit être relative aux hommes. » Une minorité de femmes participe au monde des « Salons » et commence à se faire entendre. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La rentrée des gestes barrières

Chacun va reprendre, comme il le peut, des activités entravées par des gestes barrières, sans que l’on jugule réellement la reprise, lente mais sûre, de l’épidémie.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Éloge de la Suisse

A quelques jours de la Fête nationale Suisse, le 1er août, penchons-nous sur un trait de caractère de nos voisins.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le quartier de la Briche, une Babylone évangélique

En Seine-Saint-Denis, un immeuble dans le quartier de la Briche rassemble des dizaines d'Églises évangéliques. Reportage de Sonia Mussier.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le monde enchanté de la publicité

Ou quand les automates publicitaires essayent de nous faire voir la vie en rose. Résultat : un monde lisse, dépourvu de dilemmes moraux et de difficultés.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses