Les Français et l’autorité

Les Français et l’autorité

Les Français reprochent à leur chef d’État ce qu’eux-mêmes ont pris l’habitude de pratiquer dans leur vie quotidienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mai 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

Les Français sont-ils incorrigibles ? Jamais nos concitoyens n’ont à ce point réclamé de l’autorité : dans les familles, à l’école et, bien entendu, dans le domaine politique. Une grande partie de l’impopularité du président de la République vient du fait qu’il est jugé complaisant, faible, essayant à tout prix d’obtenir une synthèse. Bref, comme un chef qui manque d’autorité. Pourtant, déjà des voix s’élèvent pour dénoncer chez le nouveau Premier ministre une dérive autocratique. Nul ne peut susciter l’unanimité, mais il est permis de se demander si nos concitoyens ne sont pas prisonniers de leurs contradictions.

« Les Français composent un peuple fasciné par la monarchie qui, dans le même temps, se révèle frondeur, observe Pierre Sadran, professeur honoraire à l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux. C’est une tradition très ancienne, un comportement très ancré qui génèrent chez nous ce goût célèbre pour la division. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Macron et la démocratie contre-représentative

Notre président a inventé le tri-camérisme : on discute désormais les problèmes trois fois au lieu de deux, selon Yves Buchsenschutz.

Un contenu proposé par Forum protestant

La foi, la résistance et le combat contre la peine de mort de Noëlla Rouget

Noëlla Rouget, résistante, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée le 22 novembre. Elle est connue pour avoir fait gracier son bourreau.

Un contenu proposé par Réforme

La Cimade, 80 ans d’histoire

En 2020, la Cimade célèbre ses 80 ans d'histoire. Retour sur le parcours hors norme et l'engagement de cette association oecuménique auprès des personnes réfugiées et migrantes.

Un contenu proposé par Campus protestant

La laïcité à la française est-elle exportable ?

Considérée en France comme un modèle indépassable la laïcité n’a plus la même portée dans les sociétés anglo-saxonnes où existe un profond pluralisme religieux.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire