Les Français et l’autorité

Les Français et l’autorité

Les Français reprochent à leur chef d’État ce qu’eux-mêmes ont pris l’habitude de pratiquer dans leur vie quotidienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mai 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

Les Français sont-ils incorrigibles ? Jamais nos concitoyens n’ont à ce point réclamé de l’autorité : dans les familles, à l’école et, bien entendu, dans le domaine politique. Une grande partie de l’impopularité du président de la République vient du fait qu’il est jugé complaisant, faible, essayant à tout prix d’obtenir une synthèse. Bref, comme un chef qui manque d’autorité. Pourtant, déjà des voix s’élèvent pour dénoncer chez le nouveau Premier ministre une dérive autocratique. Nul ne peut susciter l’unanimité, mais il est permis de se demander si nos concitoyens ne sont pas prisonniers de leurs contradictions.

« Les Français composent un peuple fasciné par la monarchie qui, dans le même temps, se révèle frondeur, observe Pierre Sadran, professeur honoraire à l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux. C’est une tradition très ancienne, un comportement très ancré qui génèrent chez nous ce goût célèbre pour la division. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Etudiants : la fragilisation du lien

Antoine Rolland enseigne à l’Université Lyon 2. Il témoigne de la situation délicate dans laquelle les mesures sanitaires plongent les étudiants.

Un contenu proposé par Réveil

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Climat : et si on prenait la population au sérieux ?

Prendre au sérieux la production» de la Convention citoyenne pour le climat, "c’est avant tout en conserver l’esprit, le sens, un même niveau d’ambition dans les objectifs".

Un contenu proposé par Forum protestant

Étudiants : génération désenchantée ?

Fermeture des universités, difficultés financières, désocialisation... Joseph et Narindra, étudiants en communication politique, témoignent du mal-être étudiant, du sentiment de décalage avec les décideurs politiques, mais aussi de l’espérance en Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants