sondage

Les jeunes et la laïcité

L’IFOP a publié le 2 mars un sondage sur les jeunes et la laïcité. Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, en commente les résultats pour Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Selon le sondage publié le 2 mars par l’IFOP pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et sa publication Droit de vivre, un lycéen sur deux (52%) est favorable au port de signes religieux ostensibles dans son établissement, soit une proportion deux fois plus grande que dans la population adulte (25%). 57% des lycéens sont d’accord si des parents accompagnant une sortie scolaire portent un signe religieux ostensible. Pour le reste de la société, le pourcentage est de 26%. Réactions de Jean-Paul Willaime, sociologue et directeur d’étude émérite à l’EPHE, spécialiste de la laïcité.

Que pensez-vous de ces chiffres, qui soulignent l’accueil favorable des jeunes envers les signes religieux ostensibles ?

Ces réponses sont significatives d’une culture de jeunes qui estiment avoir le droit d’afficher une […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?

S’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée, c’est bien celui des fake-news et des théories du complot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Un cortège chrétien à la manifestation #NousToutes

Pour la première fois, un cortège chrétien participera à la manifestation “contre les violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, contre les enfants, les personnes transgenres et les personnes de la communauté LGBTQIA+”.

Un contenu proposé par Réforme

La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble »

Depuis la pandémie, ce système semble être «en crise» et de nombreux citoyens prennent conscience qu’un autre monde est possible.

Un contenu proposé par Forum protestant

Faut-il redouter la globalisation ?

Chômage, délocalisations, nivellement à la baisse des normes... La globalisation est accusée de tous les maux. Car elle a des conséquences très concrètes sur le travail et l’emploi.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast