sondage

Les jeunes et la laïcité

L’IFOP a publié le 2 mars un sondage sur les jeunes et la laïcité. Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, en commente les résultats pour Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Selon le sondage publié le 2 mars par l’IFOP pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et sa publication Droit de vivre, un lycéen sur deux (52%) est favorable au port de signes religieux ostensibles dans son établissement, soit une proportion deux fois plus grande que dans la population adulte (25%). 57% des lycéens sont d’accord si des parents accompagnant une sortie scolaire portent un signe religieux ostensible. Pour le reste de la société, le pourcentage est de 26%. Réactions de Jean-Paul Willaime, sociologue et directeur d’étude émérite à l’EPHE, spécialiste de la laïcité.

Que pensez-vous de ces chiffres, qui soulignent l’accueil favorable des jeunes envers les signes religieux ostensibles ?

Ces réponses sont significatives d’une culture de jeunes qui estiment avoir le droit d’afficher une […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Rassemblement national serait-il satanique ?

Pour le ministre de l’Intérieur – et des cultes – la victoire du Rassemblement national aux régionales serait une «marque satanique». Mais quels sont donc les attributs de ce Satan dans la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Le Rassemblement national est-il un parti politique ?

Le faible score du Rassemblement national lors des élections régionales et départementales interroge. Est-il un parti “comme les autres” ou un catalyseur de colères et de mécontentements divers ?

Un contenu proposé par Réforme

Retrouver l’estime de soi d’un coup de ciseaux

Grâce au projet « Humanit’Hair », des étudiants d’un lycée professionnel de coiffure ont décidé de mettre leurs ciseaux et peignes au service des personnes en difficulté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Mon rapport au travail a-t-il changé ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire