Les morts d'hier et de demain

Les morts d’hier et de demain

Le pasteur Jean-Christophe Muller explique en quoi le fleurissement des tombes à la Toussaint est une forme d'aliénation.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 novembre 2016

Auteur : Jean-Christophe Muller

J’ai beau savoir que notre société ne peut être sans gestes collectifs, sans rites, il en est un auquel je ne m’associe pas et dont j’ose exprimer qu’il est le contraire de tout ce en quoi je crois : c’est ce temps de la Toussaint avec le fleurissement des tombes.

Les jours du calendrier romain, sa rythmique me sont imposés comme une évidence qui irait de soi. Rendez-vous rituel incontournable ? Impossibilité pour un protestant d’être autrement que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Le confinement light est-il efficace ?

Instauré dans une quinzaine de départements, puis étendu à l’ensemble du pays, le confinement partiel semble freiner les contaminations, selon Santé publique France (SPF).

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Retour sur la Convention citoyenne sur le climat

Claire Bernole dialogue avec Jean-Luc Mouton, directeur du journal Réforme, à propos des résultats de la Convention Citoyenne sur le Climat et de l'adaptation difficile de nos sociétés aux bouleversements environnementaux.

Un contenu proposé par Campus protestant

Du fondamentalisme au libéralisme théologique

Ce serait une erreur de penser que les mouvements fondamentalistes véhiculent une foi plus intense que les mouvements libéraux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire