
Les parents et l’Église sont des partenaires
Un contenu proposé par Family
Publié le 10 octobre 2014
Auteur : Christian Willi
Lire directement l’article sur Family
«Savez-vous comment gagner deux heures de temps libre par semaine ? Inscrivez vos enfants à l’école du dimanche d’une Église !» : c’est le plus sérieusement du monde qu’un magazine américain avait fait cette suggestion !
L’idée, saugrenue, soulève pourtant une question de fond : comment l’éducation religieuse donnée par l’Église s’inscrit-elle dans l’éducation chrétienne souhaitée par les parents ? C’est lors d’un congrès Willow Creek à Chicago (une grande Église évangélique), en 2005, que Hans Forrer, responsable du travail parmi les enfants dans les Églises Chrischona pour la Suisse, a pris conscience que les Églises passaient à côté d’une véritable occasion. Inspiré ensuite par les conférences «Think orange» et plusieurs ouvrages, il a développé un modèle de stratégie qu’il propose désormais aux Églises locales.
On devient chrétien quand on est enfant ou adolescent
Plusieurs sondages, et pas seulement les américains, nous rappellent en effet l’importance de la période de l’enfance et de l’adolescence. Une enquête réalisée par Christian Zwicky en Suisse en 2007 confirme que, sur les mille personnes interrogées, 32% ont vécu une démarche de conversion spirituelle entre treize et seize ans, 20% dans les trois années qui précèdent et 14% entre seize et vingt ans. Les deux tiers des chrétiens le sont donc devenus entre neuf et vingt ans.
Autre donnée essentielle mise en évidence par cette étude, celle concernant les personnes qui ont le plus contribué à la conversion des enfants. Ce ne sont ni le pasteur, ni le gentil moniteur pour enfants à l’Église, mais les parents. […]