Les Poissons Roses nagent à contre-courant

Les Poissons Roses nagent à contre-courant

On les connaissait à droite, les chrétiens font désormais surface à gauche. Depuis 2011, le Parti socialiste doit compter sur ces nouveaux sympathisants réunis sous le nom des Poissons Roses. Mouvement peu conventionnel qui entend faire bouger les lignes.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 25 mars 2015

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Glissants, remuants, décalés, c’est ainsi que se décrivent les fondateurs des Poissons Roses que sont Philippe de Roux (photo), délégué général, un entrepreneur de 37 ans (dit «poisson-pilote») et Nestor Dosso, ancien cadre dans l’hôtellerie, également reconverti dans l’entreprenariat (le «poisson copilote»). Depuis la création des Poissons Roses en novembre 2011, près de 850 adhérents ont rejoint le mouvement en France et dans les DOM-TOM. De nouvelles forces vives socialistes qui cherchent petit à petit à se frayer un chemin sur l’échiquier politique, quitte à nager à contre-courant.

Parfois stigmatisé comme des «chrétiens de gauche», Philippe de Roux en refuse l’étiquette.

Le mouvement se veut non confessionnel. En son sein, des athées, des juifs ou des musulmans et une majorité de catholiques et protestants: «Nous sommes avant tout un mouvement politique qui veut rassembler au-delà des appartenances religieuses. Nous ne voulons pas être une réminiscence des chrétiens de gauche.» […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

L'essor des figures globales

L’essor des figures globales

Les engagements de nos contemporains débordent des frontières dans lesquelles s’inscrit la politique classique. Ils sont généralement portés par une personnalité médiatique.

Un contenu proposé par Réformés
Après l’incendie de Notre-Dame, une France rechristianisée ?

Après l’incendie de Notre-Dame, une France rechristianisée ?

Jamais la France n’avait donné l’image d’une telle ferveur et d’un tel unisson autour d’un symbole religieux, relève Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société
Climat : il est urgent d’agir !

Climat : il est urgent d’agir !

Plusieurs personnalités d’organisations religieuses et de la société civile – dont les responsables de la Mission populaire évangélique – ont signé l'appel interreligieux pour le climat le 24 mai dernier.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants