Les protestants, l’éthique et le progrès

Les protestants, l’éthique et le progrès

Les initiatives inspirées par les technologies nouvelles suscitent souvent l’inquiétude. Éthiciens et philosophes expliquent pourquoi et formulent des solutions pour sortir des blocages.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 juillet 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

L’innovation n’a pas toujours une bonne réputation. Bien sûr, au premier abord, elle émerveille : un train qui remplace le cheval, une épidémie que l’on fait disparaître, un satellite qui permet de prévoir les phénomènes atmosphériques… Quel que soit le domaine dans lequel on l’utilise, le progrès technique améliore la vie des gens. Mais chacun sait qu’il peut aussi provoquer des tragédies. Certes, quand un particulier loue, grâce à Internet, son appartement comme une chambre d’hôtel, quand une montre donne, en plus de l’heure, des informations de toutes sortes, il n’y a pas lieu de craindre le chaos. Mais ces initiatives modifient les relations de l’homme avec son environnement. La grève des taxis contre le système UberPop nous le montre : la créativité, l’audace des entrepreneurs peuvent bousculer bien des repères. Comment concilier des passions contraires ?« Les autorités religieuses ont longtemps plaidé pour l’adulation d’un état antérieur supposé parfait dont nous ne serions sortis que par le péché, remarque le philosophe Philippe Gaudin. Dans ce cadre classique, l’innovation était une faute esthétique en même temps que morale. » Mais les grandes découvertes et l’avènement de la Réforme ont bouleversé cette vision du monde. On a commencé de considérer l’avenir comme une source d’épanouissement, d’enchantement. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La pandémie, une rupture pour l’Occident

Discussion avec Stéphane Tison, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université du Mans.

Un contenu proposé par Réformés

La richesse du cœur n’a pas de prix

Les magasins rouvrent, la consommation reprend. L’occasion de créer du lien, sans attendre la reprise des cultes et des programmes d’églises. Une réflexion du pasteur Axel Imhof.

Un contenu proposé par

Sortir de la peur pour retrouver la vie

L'émission Onde ouverte s'interroge sur le déconfinement et le futur.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

La bonne pratique ?

Pour Philippe Verseils, secrétaire général de la Miss’ Pop, cette crise interroge les religions sur leur « pratique ».

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram