Les Réformateurs étaient-ils en faveur du «mariage pour tous» ?

Les Réformateurs étaient-ils en faveur du «mariage pour tous» ?

Maître de conférences à l’Institut protestant de théologie de Paris, Marianne Carbonnier-Bukard, a donné une conférence, le 9 janvier 2013, sur le thème : «Les réformateurs et le mariage pour tous au XVIème siècle». https://actualitechretienne.wordpress.com/2013/01/16/paul-ohlott-les-reformateurs-etaient-ils-en-faveur-du-mariage-pour-tous/

Un contenu proposé par Actu-Chretienne.Net

Publié le 16 janvier 2013

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur Actu-Chretienne.Net

En introduction de cette conférence, cette historienne du Protestantisme ne cache pas sa déception : «Au risque de décevoir, autant prévenir tout de suite : ni Luther ni Calvin n’ont été des partisans du mariage pour tous au sens qu’a aujourd’hui l’expression dans le débat politique franco-français, à savoir l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe».

Cependant, «à la lettre», tient-elle à préciser, «les réformateurs ont bel et bien été des champions du mariage pour tous», faisant ainsi référence à cette déclaration de Huldrych Zwingli, le 29 janvier 1523, lorsqu’il présentait publiquement les 67 thèses en vue d’une réforme de l’Église, sur le fondement de l’Écriture :

«Tout ce que Dieu a permis ou n’a pas défendu est juste. C’est pourquoi nous enseignons que le mariage est bon pour tous les humains (allen menschen)». Pas d’instrumentalisation possible des propos du réformateur, cette proposition vise à manifester une opposition «à la norme du célibat ecclésiastique». D’ailleurs, l’historienne du protestantisme surenchérit : «Très vite, le mariage des prêtres, et plus largement la valorisation du mariage, a été l’un des marqueurs de la Réforme protestante». […]

Lire la suite sur Actu-Chretienne.Net

Dans la même rubrique...

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Une femme archevêque de Lyon ?

Anne Soupa a posé sa candidature pour succéder au cardinal Barbarin comme archevêque de Lyon. A-t-elle des chances de succès ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Traversées de crises

La crise entraînée par la pandémie de la Covid-19 a profondément perturbé nos sociétés. Retour sur cette période si particulière.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Gérald Darmanin joue un nouveau round contre l’islam politique

Lors de sa prise de fonction, Gérald Darmanin, promu ministre de l’Intérieur, a insisté sur la nécessité de combattre l’islam politique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Actu-Chretienne.Net

Lancé au début de l’année 2010, Actu-Chretienne.Net est le premier webzine évangélique francophone. Les contenus proposés sont pour l’essentiel des revues de presse.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram