union

Les réformés et le mariage pour tous

Par ses prises de position en faveur du mariage pour tous, le protestantisme luthéro-réformé est-il en train de s’isoler du reste des autres confessions ou ouvre-t-il au contraire la voie ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 12 février 2020

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

L’Église Évangélique Réformée de Suisse (EERS, anciennement FEPS) s’est positionnée en novembre dernier en faveur du mariage civil pour tous. Au cours du même mois, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a adopté un texte autorisant la bénédiction des couples mariés de même sexe, emboîtant le pas à l’Église protestante (EPUdF). Par ces prises de position, le protestantisme luthéro-réformé est-il en train de s’isoler du reste des autres confessions – le fameux schisme ? Ou a-t-il au contraire compris avant tout le monde et ouvre-t-il la voie?

Une minorité croissante

« La décision de soutenir le mariage civil pour tous a étonné une partie des pasteurs », témoigne le réformé Olivier Bader, qui trouve curieux que sa propre faîtière « s’exprime avant même qu’on ne le lui demande et qui plus est, sur une question civile ». Pour ce pasteur d’Yverdon (Suisse), les Églises favorables au mariage pour tous sont une minorité, mais une minorité croissante au sein de la […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

La FEPS se prononcent en faveur du mariage pour tous

La Fédération des Églises protestantes de Suisse en faveur du mariage pour tous

Les délégués des Églises membres de la FEPS se sont prononcés, à une large majorité, en faveur du mariage pour les couples de même sexe.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Mariage pour tous, il y a six ans déjà !

Mariage pour tous, il y a six ans déjà !

Le mariage pour tous est aujourd’hui passé dans les mœurs, mais il continue d’être contesté, ce qui peut se concevoir, puisqu’il implique un vrai changement de société.

Un contenu proposé par
Les réformés d’Autriche ouvrent le mariage aux homosexuels

Les réformés d’Autriche ouvrent le mariage aux homosexuels

Telle est la décision prise à l’unanimité par le synode de l’Église réformée autrichienne.

Un contenu proposé par Réformés
Pour ou contre la bénédiction des couples homosexuels ?

Pour ou contre la bénédiction des couples homosexuels ?

Un débat extrait du dossier sur les mutations dans les couples et les familles. Les avis divergents de deux pasteurs de l’UEPAL.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast