Les régionales, un tremplin pour le Front national ?

Les régionales, un tremplin pour le Front national ?

Les résultats du premier tour des élections régionales font apparaître une spectaculaire progression du Front national qui bouleverse les équilibres traditionnels.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

Le vainqueur est déjà désigné. Même si dimanche 13 décembre les citoyens tempéraient les résultats du premier tour, on ne pourrait contester que le Front national ait remporté cet automne une victoire politique.

Doit-on penser que la prochaine élection présidentielle est jouée ? Avant de se perdre en pronostics, on ne peut faire l’économie de cette question : comment en est-on arrivé là ? Bien entendu, chacun croit connaître les causes d’un tel éclat. Mais nombreux sont ceux qui pensent encore que la vague du Front national va s’apaiser comme par enchantement. Comme dit l’adage : il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Solder les comptes

Pour la plupart des experts, c’est l’agrégation de multiples frustrations et ressentiments qui constitue le moteur du phénomène. « On est en train de solder les comptes de trente ans de chômage de masse et de l’indifférence de nos élites vis-à-vis du peuple, estime Romain Pasquier, professeur à l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes. À sans cesse vouloir déposer les recettes du passé sur la table, à refuser toute modernisation du récit national quand notre pays doit faire face à la mondialisation, les dirigeants politiques ont gelé le débat, reporté les réformes ambitieuses à plus tard, abandonné des pans entiers de notre société dans la désindustrialisation. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Entre Noël et le début de l’année, un temps suspendu

Le philosophe et historien François Hartog analyse la période singulière que nous traversons.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Ce qu’il faut savoir du vaccin Moderna

Autorisé depuis le 8 janvier en France, le vaccin Moderna fait moins de bruit dans les médias que celui de Pfizer-BioNTech.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Jean Castex annonce le couvre-feu à 18 heures

Alors que “le virus continue de circuler activement partout en Europe”, l’exécutif a annoncé de nouvelles mesures pour maîtriser l’épidémie de coronavirus.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire