Les Roms, parias du XXe siècle

Les Roms, parias du XXe siècle

Discriminés depuis des siècles dans leur pays d’origine, les Roms cherchent ailleurs des solutions de survie. En dépit de la précarité de leur situation, ils préfèrent vivre en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 août 2013

Auteur : Nathalie Leenhardt

Andréa a le sourire. Du haut de ses treize ans, la jeune fille aux yeux très verts, rieurs, fait visiter son « domaine » : un camp de Roms situé dans un terrain vague, sur la commune de Massy-Palaiseau (Essonne).

Les cabanes sont fabriquées avec des planches et des toiles de plastique trouvées dans les rues ou sur les chantiers. Partout des frigos ramassés les soirs d’encombrants. Ils ne fonctionnent pas puisque ici il n’y a pas d’électricité, « mais ils protègent la nourriture des rats », explique Claudia, la maman d’Andréa, en romani, la langue de son peuple. Ici, il n’y a pas d’eau non plus. « Avant, elles pouvaient aller en chercher à une borne d’incendie, située pas loin, raconte Petre Petcut, qui nous sert de guide et d’interprète, mais l’accès a été interdit. Maintenant, elles vont beaucoup plus loin, à pied, avec leurs jerricans et leurs chariots. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

Le Rassemblement national serait-il satanique ?

Pour le ministre de l’Intérieur – et des cultes – la victoire du Rassemblement national aux régionales serait une «marque satanique». Mais quels sont donc les attributs de ce Satan dans la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Emmanuel Ziehli : Aidez-nous à faire perdurer RADIO R!

"Aidez-nous à faire perdurer Radio R!": l'appel est lancé par Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil, l'association qui chapeaute RADIO R.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast