Les Roms, parias du XXe siècle

Les Roms, parias du XXe siècle

Discriminés depuis des siècles dans leur pays d’origine, les Roms cherchent ailleurs des solutions de survie. En dépit de la précarité de leur situation, ils préfèrent vivre en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 août 2013

Auteur : Nathalie Leenhardt

Andréa a le sourire. Du haut de ses treize ans, la jeune fille aux yeux très verts, rieurs, fait visiter son « domaine » : un camp de Roms situé dans un terrain vague, sur la commune de Massy-Palaiseau (Essonne).

Les cabanes sont fabriquées avec des planches et des toiles de plastique trouvées dans les rues ou sur les chantiers. Partout des frigos ramassés les soirs d’encombrants. Ils ne fonctionnent pas puisque ici il n’y a pas d’électricité, « mais ils protègent la nourriture des rats », explique Claudia, la maman d’Andréa, en romani, la langue de son peuple. Ici, il n’y a pas d’eau non plus. « Avant, elles pouvaient aller en chercher à une borne d’incendie, située pas loin, raconte Petre Petcut, qui nous sert de guide et d’interprète, mais l’accès a été interdit. Maintenant, elles vont beaucoup plus loin, à pied, avec leurs jerricans et leurs chariots. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Pourquoi faut-il prendre soin des garçons ?

Pour aider les filles, il faut aussi prendre soin des garçons. Suite du post sur la tenue républicaine. Les explications d'une ex-proviseur de lycée.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Sylvie Staub : « Puissé-je tout accueillir comme un cadeau »

Condamnée par les médecins, l’infirmière est devenue méditante de la pleine conscience. Récit d’une guérison inattendue.

Un contenu proposé par Réformés

François Clavairoly reçu par Jean Castex

Les mesures sanitaires et la future loi sur les séparatismes étaient à l'ordre du jour de la rencontre entre le président de la Fédération protestante de France et le Premier ministre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram