Les Roms, parias du XXe siècle

Les Roms, parias du XXe siècle

Discriminés depuis des siècles dans leur pays d’origine, les Roms cherchent ailleurs des solutions de survie. En dépit de la précarité de leur situation, ils préfèrent vivre en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 août 2013

Auteur : Nathalie Leenhardt

Andréa a le sourire. Du haut de ses treize ans, la jeune fille aux yeux très verts, rieurs, fait visiter son « domaine » : un camp de Roms situé dans un terrain vague, sur la commune de Massy-Palaiseau (Essonne).

Les cabanes sont fabriquées avec des planches et des toiles de plastique trouvées dans les rues ou sur les chantiers. Partout des frigos ramassés les soirs d’encombrants. Ils ne fonctionnent pas puisque ici il n’y a pas d’électricité, « mais ils protègent la nourriture des rats », explique Claudia, la maman d’Andréa, en romani, la langue de son peuple. Ici, il n’y a pas d’eau non plus. « Avant, elles pouvaient aller en chercher à une borne d’incendie, située pas loin, raconte Petre Petcut, qui nous sert de guide et d’interprète, mais l’accès a été interdit. Maintenant, elles vont beaucoup plus loin, à pied, avec leurs jerricans et leurs chariots. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des jeunes filles en rupture créent un magasin de seconde main

Accueillies dans un foyer pour jeunes de la Fondation de l’Armée du Salut, à Mulhouse, elles ont mené à bien ce projet qui les motivait.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Guiti News : un média, loin des préjugés sur les migrants

Lancé par des journalistes français et étrangers ayant fui leur pays, le site d’information Guiti News porte un regard plus que bienvenu sur la situation des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

Vague de froid : 200 places dans les régions les plus impactées

L’Armée du Salut accroît sa mobilisation en faveur des plus vulnérables sur l’ensemble du territoire.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire