Les Roms, parias du XXe siècle

Les Roms, parias du XXe siècle

Discriminés depuis des siècles dans leur pays d’origine, les Roms cherchent ailleurs des solutions de survie. En dépit de la précarité de leur situation, ils préfèrent vivre en France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 août 2013

Auteur : Nathalie Leenhardt

Andréa a le sourire. Du haut de ses treize ans, la jeune fille aux yeux très verts, rieurs, fait visiter son « domaine » : un camp de Roms situé dans un terrain vague, sur la commune de Massy-Palaiseau (Essonne).

Les cabanes sont fabriquées avec des planches et des toiles de plastique trouvées dans les rues ou sur les chantiers. Partout des frigos ramassés les soirs d’encombrants. Ils ne fonctionnent pas puisque ici il n’y a pas d’électricité, « mais ils protègent la nourriture des rats », explique Claudia, la maman d’Andréa, en romani, la langue de son peuple. Ici, il n’y a pas d’eau non plus. « Avant, elles pouvaient aller en chercher à une borne d’incendie, située pas loin, raconte Petre Petcut, qui nous sert de guide et d’interprète, mais l’accès a été interdit. Maintenant, elles vont beaucoup plus loin, à pied, avec leurs jerricans et leurs chariots. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un espace de dialogue interreligieux pour les étudiants

En mars, le Forum Veritas, organisé à Strasbourg a été l'occasion pour les étudiants de discuter entre chrétiens et musulmans.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
De la prison aux lieux de culte

De la prison aux lieux de culte

Deux aumôniers à la Maison d’Arrêt de Nîmes ont organisé en avril 2019 pour quelques personnes détenues différentes visites de lieux de culte.

Un contenu proposé par Radio Alliance +
Alzheimer, changer de regard

Alzheimer, changer de regard

Médecin gériatre retraitée, Denise Strubel, parle au nom de France Alzheimer Gard, de cette maladie qui touche environ 1 million de personnes en France.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants