
Les scouts font-ils peur ?
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 17 janvier 2015
Auteur : Julie Bonnemoy
Six Français sur dix ont une image positive des scouts. Alors que chez les plus de 65 ans, l’approbation atteint 73 % , elle tombe à 53 % chez les 18-24 ans. Pour Valérie Becquet, maître de conférences en sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, « cela correspond à la place qu’occupe ce mouvement dans la société. Auparavant, il constituait une organisation très clairement identifiée et jouait un rôle important dans la socialisation des jeunes. Avec le temps, le scoutisme a été concurrencé par d’autres offres ».
Aujourd’hui, 63 % des 18-34 ans reprochent au scoutisme d’être ringard et ils sont moins de la moitié à penser que le scoutisme est ouvert aux non-croyants. Pourtant plus de 80 % des sondés considèrent que le scoutisme apprend à respecter la nature, rend les jeunes débrouillards, leur donne des savoir-faire, des responsabilités, se révèle adapté aux filles aussi bien qu’aux garçons, et rend les jeunes serviables.
Adrien Chaboche, secrétaire général des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), n’est pas mécontent des résultats : « Si je travaillais dans le secteur du marketing, je pourrais dire que notre produit continue de répondre à une demande. En effet, les propositions que le public associe le plus au scoutisme sont celles qu’on sait le mieux faire : emmener des gens ensemble, leur transmettre des valeurs pour former des jeunes citoyens. » […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme