
L’éthique est toujours plus verte ailleurs
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 27 février 2018
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
Déménager, la solution pour trouver des lois un peu plus flexibles en terme de bioéthique ? Dans la cacophonie des diverses lois européennes, il s´agit de faire preuve de discernement. Le point.
Les disparités entre les législations bioéthiques de chaque pays sont croissantes, notamment parce que l’apparition de nouvelles techniques – donc de nouvelles possibilités – engendre de nouveaux cas de conscience. Cette cacophonie n’est pas sans interroger ni inquiéter: suffit-il de déménager pour accéder au « service » dont on a besoin ?
Face à un cas de conscience
Toute femme, seule, en couple hétérosexuel ou homosexuel, peut aller en Belgique demander une insémination artificielle et les Pays-bas disposent du plus long délai légal pour avorter (vingt-deux semaines). Il est possible d’aller chercher des ovocytes en Espagne, en Grèce ou dans les pays de l’Est ou une mère porteuse aux États-Unis, au Canada, en Ukraine, en Inde, etc… Encore faut-il avoir le budget adéquat. Au vu de ces possibilités offertes à l’étranger, les chrétien(ne)s peuvent se retrouver face à des choix cornéliens […]