Lettre aux électeurs protestants du Front national

Lettre aux électeurs protestants du Front national

La commission d’éthique protestante évangélique a rédigé un message à destination des membres des Églises qui ont pu être tentés de voter pour le Front national.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 décembre 2015

C’est poussé par l’urgence que nous croyons devoir nous adresser à vous, notre frère, notre sœur qui avez voté Front national. Nous avons hésité. Qui sommes-nous pour prendre la parole ? Chacun n’est-il pas libre de voter selon sa conscience ? Est-ce à l’Église ou à une commission de dicter aux chrétiens ce qu’ils doivent faire ?

Si nous croyons devoir vous écrire cette lettre, c’est que nous craignons que vous vous soyez laissé emporter par la colère et que vous pensiez même le faire peut-être au nom de principes qui sont les nôtres, ceux de la foi chrétienne.

La peur et la colère

Le Front national a un peu changé, sa communication est plus moderne, mais les ressorts sur lesquels il joue restent les mêmes : la peur et la colère. Que vous puissiez éprouver ces sentiments n’a rien d’étrange, mais nous souhaiterions que vous ne vous laissiez pas entraîner sur des chemins qui sont toujours aussi éloignés de l’Évangile que lorsque le FN avait encore ses anciens vêtements.

Vous êtes en colère contre un gouvernement qui, impuissant à faire baisser le chômage, a fait diversion en faisant voter des réformes de société qui vous choquent ? Qui, comme tout horizon d’espérance, vous propose d’avoir un contrat de travail plus flexible, c’est-à-dire plus précaire, et de travailler le dimanche ? Vous êtes en colère contre un personnel politique qui ne vous semble pas à la hauteur de sa tâche ? Nous aussi, mais nous n’irons pas voter FN pour autant ! Êtes-vous sûr(e)s que les représentants de ce parti soient les mieux placés pour donner des leçons en matière de mœurs ? Sur les questions éthiques, certains sont restés très silencieux et aujourd’hui leurs positions ne semblent pas les mêmes dans le nord ou dans le sud du pays. Croyez-vous vraiment, par ailleurs, que ce parti va vous permettre de garder votre emploi, va protéger les travailleurs les plus précaires ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les vacances, que du repos ?

La manière de vivre en vacances est très variable. Certains revendiquent une non-activité et d'autres ont un programme bien chargé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’importance des actes

Une personne peut-elle se dire courageuse si elle ne l’a jamais été en actes ? L’éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les enfants et jeunes adultes sont de plus en plus pauvres

Selon l’Observatoire des inégalités, la précarité touche de plus en plus d’enfants et de jeunes adultes. Or, leur situation s’est aggravée depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

A Lille, une paroisse de l’Armée du Salut auprès des plus fragiles

Une paroisse de la Congrégation de l’Armée du Salut, à Lille, a continué à venir en aide aux personnes en difficulté pendant le confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram