Leymah Gbowee, une femme d’exception

Leymah Gbowee, une femme d’exception

Portrait de cette luthérienne du Liberia, colauréate du prix Nobel de la paix en 2011.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 octobre 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Debout sur l’estrade de l’Église américaine de Paris, Leymah Gbowee refuse de monter en chaire. « Cet endroit est trop sacré pour moi. » C’est donc au même niveau que son auditoire qu’elle parlera, une heure durant, sans aucune note, et avec un franc-parler qui ne cherche ni le politiquement correct, ni l’approbation des hommes. C’est devant Dieu qu’elle se tient.

Elle a été invitée à « Protestants en fête » par Agape France, une association évangélique particulièrement impliquée auprès des jeunes et des étudiants. En ce vendredi soir, elle s’adresse à un public de150 personnes environ et cherche les clés qui permettraient de « racheter notre humanité » dévastée par les guerres et les conflits. Elle raconte beaucoup d’anecdotes personnelles, fait rire la salle, critique la notion occidentale de séparation de l’État et des religions, qui provoque selon elle « le chaos social », martèle haut et fort que « les musulmans ne sont pas des terroristes », et conclut par la devise de Ghandi : « La paix est possible tous les jours. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Stop-Covid, l’inacceptable traçage

Le pasteur Alain Pélissier s’insurge contre l’adoption de l’application Stop-Covid par le Parlement. Les risques pour nos libertés sont trop grands, explique-t-il.

Un contenu proposé par

Entrer dans le déconfinement

Ce temps du déconfinement que l’on attend depuis des semaines comme une fenêtre ouverte sur le monde. Un temps espéré qui pourtant génère angoisse et inquiétude car l’incertitude de ce que sera demain est présente.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Coup de chapeau en temps de confinement

Comment vivre aujourd’hui la perspective du déconfinement du 11 mai ? Pourrons-nous renouer avec notre vie d’avant ?

Un contenu proposé par

L’écologie à la hauteur d’un village

L'envers du décor invite Guy Crespy, maire de Sanilhac-Sagriès dans le Gard pour parler transition écologique dans son village.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram