
L’habit ne fait pas le moine
Un contenu proposé par SpirituElles
Publié le 17 janvier 2015
Auteur : Sandrine Roulet
Lire directement l’article sur SpirituElles
Comment ne pas s’arrêter à la première impression? Entretien avec Priscille Hunziker, psychologue et conseillère en image.
Pourquoi l’apparence a-t-elle autant d’importance dans notre société ?
Cela a été le cas dans toutes les civilisations car l’habit dit beaucoup d’une personne. Il a toujours eu deux fonctions: la fonction d’identification (l’habit blanc de l’infirmier, le costume du facteur, etc.) ou la fonction d’appartenance (je peux montrer par mon style à quelle religion, à quel cercle de la société ou à quel groupe j’appartiens). Les jeunes se placent souvent dans cette approche. Mais si l’apparence nous frappe, c’est parce que la vue est notre sens le plus immédiat. On voit avant d’entendre, de sentir ou de goûter. Raison pour laquelle on aime aussi les belles voitures, les belles maisons, etc.
Notre apparence: quel(s) message(s) peut-elle véhiculer ?
Par notre apparence, nous pouvons choisir ce que nous communiquons à notre sujet. L’habit fait partie de la communication non verbale. Par lui, nous reconnaissons l’aisance financière d’une personne, si elle est écologiste ou bien rebelle et désespérée. Par leur façon de s’habiller, certaines personnes chercheront à transmettre ce qu’elles sont. […]