L’histoire humaine est-elle un progrès ?

L’histoire humaine est-elle un progrès ?

Qu'est ce que le progrès ? L'Humanité est elle sur la bonne voie ? Notre chroniqueur s'est penché sur ces questions et nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Phare FM

Publié le 9 novembre 2017

Réécoutez la chronique en cliquant sur ce lien : Grain de poivre du 03/11/17

Phare FM : Un article de Jacques Lecomte paru récemment dans la presse mentionne que l’histoire humaine est loin d’être décadente, nous voulions savoir Éric, si l’histoire humaine n’était finalement pas engagée dans une forme de progrès permanent ?

Chroniqueur : Tout d’abord Sandrine, et si vous le permettez, il faudrait commencer par définir le progrès. Le progrès désigne un changement d’état qui s’oriente vers le positif. L’idée de progrès contient l’idée du mieux, d’un progrès qui conduirait l’humanité vers un mieux technique, un mieux sanitaire, un mieux moral. Lorsque l’on passe en revue toutes les périodes de notre humanité, Il apparaît en effet incontestable de souligner partout la dimension du progrès. Le progrès a en effet permis à l’Homme de se sédentariser, le progrès a également permis l’amélioration de la vie et de vaincre un grand nombre de maladies. L’allongement de l’espérance de vie est presque deux fois plus important aujourd’hui qu’il y a plusieurs milliers d’années. […]

Dans la même rubrique...

Le procès des attentats de janvier 2015

Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher démarre le 2 septembre et se tient jusqu’au 10 novembre à Paris.

Un contenu proposé par

Les vacances sont-elles devenues sacrées ?

L’importance accordée aux vacances pose la question de leur sacralisation.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La culture chrétienne des Français recule, même chez les pratiquants

L’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel.

Un contenu proposé par

Paradoxes d’épidémie, paradoxes humains ?

Véronique Mégnin, directrice de la Frat’Aire du Pays de Montbéliard, réfléchit les paradoxes de ses vacances au regard de la Bible.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Phare FM

Phare FM regroupe plusieurs radios associatives chrétiennes. Elle accompagne les auditeurs en quête de sens, de valeurs et d’espérance.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram