L’histoire humaine est-elle un progrès ?

L’histoire humaine est-elle un progrès ?

Qu'est ce que le progrès ? L'Humanité est elle sur la bonne voie ? Notre chroniqueur s'est penché sur ces questions et nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Phare FM

Publié le 9 novembre 2017

Réécoutez la chronique en cliquant sur ce lien : Grain de poivre du 03/11/17

Phare FM : Un article de Jacques Lecomte paru récemment dans la presse mentionne que l’histoire humaine est loin d’être décadente, nous voulions savoir Éric, si l’histoire humaine n’était finalement pas engagée dans une forme de progrès permanent ?

Chroniqueur : Tout d’abord Sandrine, et si vous le permettez, il faudrait commencer par définir le progrès. Le progrès désigne un changement d’état qui s’oriente vers le positif. L’idée de progrès contient l’idée du mieux, d’un progrès qui conduirait l’humanité vers un mieux technique, un mieux sanitaire, un mieux moral. Lorsque l’on passe en revue toutes les périodes de notre humanité, Il apparaît en effet incontestable de souligner partout la dimension du progrès. Le progrès a en effet permis à l’Homme de se sédentariser, le progrès a également permis l’amélioration de la vie et de vaincre un grand nombre de maladies. L’allongement de l’espérance de vie est presque deux fois plus important aujourd’hui qu’il y a plusieurs milliers d’années. […]

Dans la même rubrique...

AMP et GPA : le compromis des protestants

AMP et GPA : le compromis des protestants

L’assistance médicale à la procréation (AMP) et la gestation pour autrui (GPA) ont été discutées aux États généraux de la bioéthique.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Egalité hommes-femmes dans les Eglises : encore un effort !

Egalité hommes-femmes dans les Eglises : encore un effort !

Si une femme est devenue évêque de Londres, les Eglises ont encore du chemin à faire pour tendre vers plus d’égalité entre les sexes.

Un contenu proposé par
Violence et fraternité au menu des journées nationales

Violence et fraternité au menu des journées nationales

Les journées nationales 2018 de la Fédération de l’entraide protestante se sont tenues au Palais de la Femme du 6 au 8 février 2018.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Phare FM

Phare FM accompagne les auditeurs en quête de sens, de valeurs et d’espérance.

Derniers contenus du partenaire