L’histoire humaine est-elle un progrès ?

L’histoire humaine est-elle un progrès ?

Qu'est ce que le progrès ? L'Humanité est elle sur la bonne voie ? Notre chroniqueur s'est penché sur ces questions et nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Phare FM

Publié le 9 novembre 2017

Réécoutez la chronique en cliquant sur ce lien : Grain de poivre du 03/11/17

Phare FM : Un article de Jacques Lecomte paru récemment dans la presse mentionne que l’histoire humaine est loin d’être décadente, nous voulions savoir Éric, si l’histoire humaine n’était finalement pas engagée dans une forme de progrès permanent ?

Chroniqueur : Tout d’abord Sandrine, et si vous le permettez, il faudrait commencer par définir le progrès. Le progrès désigne un changement d’état qui s’oriente vers le positif. L’idée de progrès contient l’idée du mieux, d’un progrès qui conduirait l’humanité vers un mieux technique, un mieux sanitaire, un mieux moral. Lorsque l’on passe en revue toutes les périodes de notre humanité, Il apparaît en effet incontestable de souligner partout la dimension du progrès. Le progrès a en effet permis à l’Homme de se sédentariser, le progrès a également permis l’amélioration de la vie et de vaincre un grand nombre de maladies. L’allongement de l’espérance de vie est presque deux fois plus important aujourd’hui qu’il y a plusieurs milliers d’années. […]

Dans la même rubrique...

Quel rôle peuvent jouer les protestants dans la société ?

Cinq questions à François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, sur la vocation du protestantisme.

Un contenu proposé par Réforme

Attentat à Marseille : réaction des communautés religieuses

Après l’attaque au couteau à la gare de Marseille Saint-Charles, dimanche 1er octobre, qui a tué deux jeunes femmes, Marseille Espérance a exprimé sa tristesse, sa prière et a réaffirmé son combat contre toute forme de violence.

Un contenu proposé par Réforme

Florence Berthout, une figure du renouveau en politique ?

Dans Regards sur la politique, Michelle Gaillard reçoit Florence Berthout. La maire du Ve arrondissement, explique comment elle voit l’avenir de la France, de Paris et l’évolution de son parti Les Républicains.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Phare FM

Phare FM accompagne les auditeurs en quête de sens, de valeurs et d’espérance.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants