L’homme fort de la lutte anti-torture

L’homme fort de la lutte anti-torture

Portrait de François Picart, président de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture)

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 24 juin 2013

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

«Le phénomène tortionnaire s’est généralisé. Il concerne aussi bien les zones de conflits que les commissariats de police». François Picart, élu en avril à la présidence de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), aura donc du pain sur la planche pour poursuivre la lutte entamée par cet organisme en 1974.

Il n’entend pas forcément investir de nouveaux champs d’action, mais plutôt les approfondir. Il s’indigne notamment de «la passivité ou de la complicité des États» en matière de torture et compte bien aussi s’attaquer aux «conséquences du capitalisme sauvage». Pour atteindre ses objectifs, l’ACAT s’appuie sur «une action de plaidoyer» et sur «des compétences juridiques». […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

La vérité des microbes

Le sociologue Frédéric de Coninck revient sur les théories fantaisistes au sujet de l'épidémie de Covid-19, autant de discours qui décrédibilisent la science médicale.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

L’engagement de Victor Costa contre le suicide

Connu pour la websérie « Ma femme est pasteure », le réalisateur Victor Costa cherche à rendre visible l’invisible à l’ère du data.

Un contenu proposé par Le blog de David Gonzalez

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un vaccin, une solution à court terme ?

En plein confinement, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin efficace à 90% contre le coronavirus. Peut-on espérer une sortie de crise ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram