L’humour pour résoudre les conflits ?

L’humour pour résoudre les conflits ?

L’humour peut détendre l’atmosphère, mettre de la distance, voire désarçonner un adversaire de manière non-violente. Exemple et réflexions.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juin 2013

Auteur : Ephraim Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le noir, le blanc et le poulet

Wade était assis à sa table de restaurant, s’apprêtant à déguster le poulet qu’il avait commandé. Tout à coup, un groupe de 30 membres du Ku Klux Klan entrent, encerclent la table où Wade est assis. Johnny, leur chef, prend alors la parole : « Ce restaurant est réservé aux blancs. Je te promets que je vais faire la même chose que ce que tu vas faire à ce poulet si tu ne sors pas d’ici. »

Wade lève les yeux, observe ses interlocuteurs. Il prend alors le poulet et l’embrasse ! Tout le restaurant se met à rire. Même les membres du Klan ne peuvent retenir quelques rires, laissant leur chef dans l’embarras.

Cette histoire est relatée par Johnny Lee Clary1, ancien chef du Ku Klux Klan. Il raconte comment le révérend Wade Watts, vieux collaborateur de Martin Luther King, a pu pendant des années tenir tête au Ku Klux Klan, par la force de la non-violence manifestée notamment au travers de l’humour. Suite à cet événement du restaurant, il ne sera plus jamais embêté par le Klan. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Les vacances, que du repos ?

La manière de vivre en vacances est très variable. Certains revendiquent une non-activité et d'autres ont un programme bien chargé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

De l’humanitaire aux statistiques du coronavirus

Entretien avec Marie-Michèle, médecin épidémiologiste.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Me too…

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss Pop de Trappes (78) s’insurge contre la persistance des clichés sexistes sur les règles et les femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram