Solidarité

Liban, garder les « couloirs humanitaires » ouverts

François Clavairoly le reconnaît : « Le nombre de réfugiés accueillis ne représente qu’une goutte d’eau, mais nous voulons rester fidèles à une parole reçue, celle de l’hospitalité ».

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 13 décembre 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

La convention permettant l’arrivée de réfugiés particulièrement vulnérables issus de camps au Liban vient d’être reconduite avec le gouvernement français. Elle porte sur l’accueil de 300 personnes via des « couloirs humanitaires » sûrs. Le Défap (Service protestant de mission), qui a déjà une VSI (Volontaire de solidarité internationale) sur place, va y envoyer prochainement une autre volontaire.

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), le reconnaît : « Le nombre de réfugiés accueillis ne représente qu’une goutte d’eau, mais nous voulons rester fidèles à une parole reçue, celle de l’hospitalité ». Depuis 2017, date de la signature en France du premier protocole sur les « couloirs humanitaires », un peu plus d’un demi-millier de Syriens ou d’Irakiens fuyant la guerre ont pu être accueillis en France grâce à la mobilisation d’un réseau œcuménique. Après plusieurs mois de négociations, le dispositif vient d’être reconduit grâce à une nouvelle convention signée par les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur avec la FPF et la Fédération de l’entraide protestante (FEP). Il prévoit l’accueil sur trois ans de 300 réfugiés ayant fui leur pays et actuellement installés dans des camps au Liban.

Un accompagnement du Liban à Paris

Dans l’organisation qui permet de faire venir ces réfugiés en France, et qui associe de nombreux partenaires, notamment issus du milieu protestant, le Défap intervient au niveau de la logistique. C’est ainsi que Soledad André, chargée de mission de la FEP qui accompagne à Beyrouth les réfugiés dans le cadre de ce programme, qui aide à monter leurs […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Des idées cadeaux pour un Noël solidaire

Artisanat, chocolat, livres... Il est possible de faire plaisir à nos proches tout en donnant un coup de pouce à des actions.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La mémoire d’avenir de la Miss pop

Petit rappel historique de ce mouvement protestant qui a vu le jour en 1871 avec son fondateur, le pasteur britannique Robert Whitaker McAll.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Deux ressources suisses pour faire grandir ma foi

Le blog de la pasteure Carolina Costa propose beaucoup de formats vidéo, celui du pasteur Marc Pernot plutôt des articles écrits.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants