Libre de se taire ?

Libre de se taire ?

Est-il réellement possible de débattre des sujets de société ? Il semble en tout cas difficile aujourd'hui d'exprimer des opinions contraires à la majorité. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 27 août 2019

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté » disait le révolutionnaire français Antoine de Saint-Just. Il semblerait qu’il ait fait des disciples et que cet extrémisme soit courant aujourd’hui.

Est-ce la fin du jour ? Les soit disant Lumières s’éteignent pour laisser place à une culture où le débat s’étouffe et où toute parole divergente est au mieux caricaturée sinon interdite. Nombreux sont les témoignages d’évictions ou de démissions forcées pour délit d’opinion. Quand une partie du peuple s’interroge et/ou s’oppose à certaines évolutions sociétales, c’est parce que les gouvernants n’ont pas fait preuve de suffisamment de «pédagogie» pour vendre le bien fondé de leurs réformes. Et quand l’infantilisation ne fonctionne pas, on passe à l’échelon supérieur: «Vous êtes obscurantistes, réactionnaires, contre la liberté. Vous n’avez pas droit à la parole».

Récemment, deux femmes en France en ont fait les frais à propos d’une loi qui sera débattue fin septembre, […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Nouvelles morales, nouvelles censures

Nouvelles morales, nouvelles censures

Où est la limite entre provocation, indécence, blasphème et liberté d’expression ?

Un contenu proposé par LibreSens

L’espace démocratique se réduit-il en France ?

Les questions de la liberté d'expression et du droit à l'information sont de plus en plus prégnantes. Rencontre avec Léna Bauer, membre de France Libertés.

Un contenu proposé par Radio Oméga
La liberté est inséparable de l’égalité et de la fraternité

La liberté est inséparable de l’égalité et de la fraternité

Pour le professeur Michel Bertrand, la quête de liberté doit toujours être associée à la réciprocité car je ne saurais être libre au détriment de mon prochain.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire