L’ignorance en ce moment dans les démocraties

L’ignorance en ce moment dans les démocraties

La France vient d'élire ses députés "démocratiquement". Sauf qu'un peu plus d'un électeur sur trois, seulement, s'est déplacé. Du jamais vu depuis bien longtemps.

Un contenu proposé par Grains de sel

Publié le 22 juin 2017

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Grains de sel

C’est que la France est malade. 

Les remèdes des uns ne sont pas ceux des autres et les propos de Marguerite Yourcenar dans son livre « Les yeux ouverts » (1981) ne sont q’un élément de réflexion parmi d’autres.

S’ils permettent une petite prise de conscience, ce sera déjà pas mal. Les voici donc :

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre […]

Lire la suite sur Grains de sel

Dans la même rubrique...

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Crise écologique : une jeunesse désenchantée ?

Face à la crise écologique et à l’effondrement pronostiqué du monde habité, quelle espérance pour de jeunes chrétiens ? Suite des entretiens de Joseph Gotte.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dear Valid People : « H comme Handicapée avec Hermine »

Damien Fargeout reçoit Hermine qui s'est lancée dans l'aventure du podcast avec H comme Handicapé.e.s.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Une masculinité qui honore Christ

Philippe Henchoz, pasteur évangélique, remet en question la masculinité de domination et invite à la repenser en s'inspirant de la vie du Christ. Entretien.

Un contenu proposé par Campus protestant