L’ignorance en ce moment dans les démocraties

L’ignorance en ce moment dans les démocraties

La France vient d'élire ses députés "démocratiquement". Sauf qu'un peu plus d'un électeur sur trois, seulement, s'est déplacé. Du jamais vu depuis bien longtemps.

Un contenu proposé par Grains de sel

Publié le 22 juin 2017

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Grains de sel

C’est que la France est malade. 

Les remèdes des uns ne sont pas ceux des autres et les propos de Marguerite Yourcenar dans son livre « Les yeux ouverts » (1981) ne sont q’un élément de réflexion parmi d’autres.

S’ils permettent une petite prise de conscience, ce sera déjà pas mal. Les voici donc :

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant. Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre […]

Lire la suite sur Grains de sel

Dans la même rubrique...

Paradoxes d’épidémie, paradoxes humains ?

Véronique Mégnin, directrice de la Frat’Aire du Pays de Montbéliard, réfléchit les paradoxes de ses vacances au regard de la Bible.

Un contenu proposé par Blog pop

L’histoire de Philo, de l’esclavage à la lumière

Un témoignage fort. Du Bénin à la région parisienne, l'histoire d'une femme qui a réussi à sortir de l'esclavage domestique.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

D’une retraite à l’autre

La réforme des retraites a fait réfléchir au sein de la Mission populaire. D’un mouvement social en décembre à une retraite dans nos appartements en mars, quelques réflexions.

Un contenu proposé par Présence

Covid-19 : ce virus nous a-t-il vraiment rendu fou ?

Avant d’envisager le monde d’après, comment analyser et comprendre ce que nous venons de vivre ? Quel bilan tirer de ce temps de confinement ? Entretien avec le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant