L'imaginaire de la fin du monde

L’imaginaire de la fin du monde

Que signifie l’expression « fin du monde » ? Où puise-t-elle son origine ? Comment a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

Durant les années soixante-dix, une plaisanterie potache prétendait qu’à la fin du monde il faudrait fuir chez les Soviétiques parce qu’ils avaient cent ans de retard. Aujourd’hui, les destinations changent : la Lune ou Mars. Qu’importe… L’angoisse demeure qu’une catastrophe, un jour, emporte tout. À l’occasion des rencontres organisées le 7 novembre sur le thème de la fin du monde à l’Institut protestant de théologie de Paris, Réforme a voulu faire le point sur cette inquiétude vieille comme l’humanité.

Commençons par définir une expression bien connue mais plus complexe qu’il n’y paraît. « Le mot “fin” désigne d’une part la cessation d’une existence ou d’un processus, d’autre part ce vers quoi l’on tend, qui donne sens à la totalité d’une démarche, analyse le philosophe Philippe Gaudin. Le terme de “monde” évoque à la fois tout ce qui existe, l’univers, et le domaine terrestre, humain, par restriction même une civilisation. Penser la fin du monde oblige à tenir ensemble des notions très différentes, à suivre en géologue des strates enchevêtrées pour appréhender toute la richesse du paysage. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Églises et Union européenne : un dialogue institutionnel mais pas seulement

Églises et Union européenne : un dialogue institutionnel mais pas seulement

Entre les lobbies et les lanceurs d’alerte, les Églises ont-elles une influence dans la construction de l’Union européenne ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Charte pour une parole publique crédible

Charte pour une parole publique crédible

Le texte qui suit a été élaboré par un collectif réuni autour d’Olivier Abel en 2016. Son thème nous a semblé d’actualité en cette année de Grand débat national.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Quelle Europe pour demain ?

Quelle Europe pour demain ?

Doit-on tout attendre de nos eurodéputés élus au Parlement le 26 mai ? Ou bien construire, à notre échelle, une société européenne plus solidaire ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants