L'imaginaire de la fin du monde

L’imaginaire de la fin du monde

Que signifie l’expression « fin du monde » ? Où puise-t-elle son origine ? Comment a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

Durant les années soixante-dix, une plaisanterie potache prétendait qu’à la fin du monde il faudrait fuir chez les Soviétiques parce qu’ils avaient cent ans de retard. Aujourd’hui, les destinations changent : la Lune ou Mars. Qu’importe… L’angoisse demeure qu’une catastrophe, un jour, emporte tout. À l’occasion des rencontres organisées le 7 novembre sur le thème de la fin du monde à l’Institut protestant de théologie de Paris, Réforme a voulu faire le point sur cette inquiétude vieille comme l’humanité.

Commençons par définir une expression bien connue mais plus complexe qu’il n’y paraît. « Le mot “fin” désigne d’une part la cessation d’une existence ou d’un processus, d’autre part ce vers quoi l’on tend, qui donne sens à la totalité d’une démarche, analyse le philosophe Philippe Gaudin. Le terme de “monde” évoque à la fois tout ce qui existe, l’univers, et le domaine terrestre, humain, par restriction même une civilisation. Penser la fin du monde oblige à tenir ensemble des notions très différentes, à suivre en géologue des strates enchevêtrées pour appréhender toute la richesse du paysage. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

SOS fracture numérique et détresse administrative !

Le témoignage de Céline Reid, équipière-directrice à la Fraternité de Nantes.

Un contenu proposé par Présence

L’enjeu de cette rentrée scolaire

Comment envisager cette rentrée inédite en France et dans le monde ? Le point avec Nicolas Fouquet.

Un contenu proposé par Phare FM

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

Les onze secrétaires d’Etat enfin nommés

Trois semaines après la nomination du gouvernement de Jean Castex, les visages des onze secrétaires d’Etat ont été dévoilés le dimanche 26 juillet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast