L'imaginaire de la fin du monde

L’imaginaire de la fin du monde

Que signifie l’expression « fin du monde » ? Où puise-t-elle son origine ? Comment a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

Durant les années soixante-dix, une plaisanterie potache prétendait qu’à la fin du monde il faudrait fuir chez les Soviétiques parce qu’ils avaient cent ans de retard. Aujourd’hui, les destinations changent : la Lune ou Mars. Qu’importe… L’angoisse demeure qu’une catastrophe, un jour, emporte tout. À l’occasion des rencontres organisées le 7 novembre sur le thème de la fin du monde à l’Institut protestant de théologie de Paris, Réforme a voulu faire le point sur cette inquiétude vieille comme l’humanité.

Commençons par définir une expression bien connue mais plus complexe qu’il n’y paraît. « Le mot “fin” désigne d’une part la cessation d’une existence ou d’un processus, d’autre part ce vers quoi l’on tend, qui donne sens à la totalité d’une démarche, analyse le philosophe Philippe Gaudin. Le terme de “monde” évoque à la fois tout ce qui existe, l’univers, et le domaine terrestre, humain, par restriction même une civilisation. Penser la fin du monde oblige à tenir ensemble des notions très différentes, à suivre en géologue des strates enchevêtrées pour appréhender toute la richesse du paysage. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour le philosophe Olivier Abel, il nous faut sortie de la triple ornière sécuritaire, consumériste et identitaire.

Un contenu proposé par

La démocratie et après ?

L'édito vidéo du 13 février de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Le discernement, un atout majeur

Le discernement, un atout majeur

A quels médias vais-je me fier ? Que penser et dire des événements qui secouent la planète ? Face à des informations erronées, avoir un esprit critique et inspiré représente un atout pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants