L'imaginaire de la fin du monde

L’imaginaire de la fin du monde

Que signifie l’expression « fin du monde » ? Où puise-t-elle son origine ? Comment a-t-elle évolué jusqu’à aujourd’hui ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 novembre 2015

Auteur : Frédérick Casadesus

Durant les années soixante-dix, une plaisanterie potache prétendait qu’à la fin du monde il faudrait fuir chez les Soviétiques parce qu’ils avaient cent ans de retard. Aujourd’hui, les destinations changent : la Lune ou Mars. Qu’importe… L’angoisse demeure qu’une catastrophe, un jour, emporte tout. À l’occasion des rencontres organisées le 7 novembre sur le thème de la fin du monde à l’Institut protestant de théologie de Paris, Réforme a voulu faire le point sur cette inquiétude vieille comme l’humanité.

Commençons par définir une expression bien connue mais plus complexe qu’il n’y paraît. « Le mot “fin” désigne d’une part la cessation d’une existence ou d’un processus, d’autre part ce vers quoi l’on tend, qui donne sens à la totalité d’une démarche, analyse le philosophe Philippe Gaudin. Le terme de “monde” évoque à la fois tout ce qui existe, l’univers, et le domaine terrestre, humain, par restriction même une civilisation. Penser la fin du monde oblige à tenir ensemble des notions très différentes, à suivre en géologue des strates enchevêtrées pour appréhender toute la richesse du paysage. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La République laïque mène-t-elle des politiques publiques en matière religieuse ?

Une réflexion proposée par le philosophe, spécialiste de la laïcité, Philippe Gaudin.

Un contenu proposé par Forum protestant

Penser la laïcité

Dans les débats autour de la laïcité, on a parfois le sentiment que la France a découvert - avec la loi de 1905 - le Graal de la juste relation entre la République et les religions, et qu’il y aurait sacrilège à toucher un monument aussi achevé.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pour un journalisme réflexif

Confinera ? Confinera pas ? Cela fait un bon sujet pour alimenter les journaux et les sites d’information. Mais au delà de promener ses micros à droite et gauche, la presse invite-t-elle suffisamment à réfléchir ? Le point de vue d'un sociologue.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire