"L'islam est à la fois une partie du problème et de la solution"

« L’islam est à la fois une partie du problème et de la solution »

Le philosophe Philippe Gaudin, tirant les leçons de l’attaque de Nice, considère que l’exigence de vérité s’impose à l’ensemble de nos concitoyens.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 juillet 2016

Auteur : Frédérick Casadesus

Questions à Philippe Gaudin, philosophe, président de la commission des relations avec l’islam de la Fédération protestante de France.

Sommes-nous en guerre ?

Malheureusement, non, si l’on peut dire ! En effet la guerre est une relation juridique d’État à État, qui se livre suivant des lois, qui définit des droits ; lorsque ces droits sont bafoués, on parle de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.

Pour prendre un exemple concret, je rappellerai que la France a toujours des soldats engagés au Mali, dans un cadre juridique précis que l’on peut nommer guerre. Sur notre territoire, les soldats et les policiers procèdent à la protection de la population, ils ne font pas la guerre. De surcroît, ceux qui se révèlent comme étant nos ennemis, c’est-à-dire qui veulent notre mort, sont des concitoyens.

Je signale au passage que ces ennemis ne sont pas toujours des victimes de notre République. Au contraire, ils en sont parfois […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le travail tout au long de la vie

Si l’emploi prend une place éminente dans une réflexion sur le travail, l’activité humaine ne se limite pas à cette modalité ni à la période dite active.

Un contenu proposé par Forum protestant

Présidentielle 2022 : le risque Le Pen

Le RN a affiné ses stratégies et son discours. Si bien que la possibilité se dessine chaque jour plus nettement de voir le parti d’extrême droite emporter la présidentielle.

Un contenu proposé par Réforme

Jeunes en politique : pourquoi s’engagent-ils ?

Narindra Randrianarison, étudiante en communication à l’Assemblée nationale partage sa vision de l'engagement politique à lumière de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les 10 contenus d’avril qu’il ne fallait pas rater

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast