L’Unité du protestantisme

L’Unité du protestantisme

Les protestants jamais d'accord entre eux ? En fait, le protestantisme est infiniment plus uni qu’on le prétend.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 octobre 2013

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’Unité du protestantisme a été, une fois de plus, mise en question et cela dans une émission télévisée. Un théologien, de confession orthodoxe, déclarait qu’en ce qui concerne les protestants le dialogue œcuménique était vain puisqu’ils ne sont jamais d’accord entre eux.

En fait, le protestantisme est infiniment plus uni qu’on le prétend. Il est bon de le rappeler quand, fin octobre ou début novembre, nous fêterons la Réformation. On nous reproche nos divisions. L’union protestante, portée par des principes immuables, est certes moins visible que l’unité de l’Église romaine, mais elle n’en est pas moins très profonde.

Les grands principes du protestantisme (la grâce seule, la foi seule, l’Écriture seule), qui s’épanouissent dans la devise « à Dieu seul la gloire », ne définissent pas des doctrines, même s’ils peuvent les irradier. Ils qualifient et orientent le protestantisme de manière fondamentale. Ils correspondent à une piété, ils définissent ainsi un style et un état d’esprit, une manière de croire. Ils ne sont pas des dogmes, même s’ils peuvent marquer nos pensées théologiques. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Point de vue sur ronds-points

Point de vue sur ronds-points

Thierry Faye, ancien pasteur, actuellement en reconversion professionnelle dans l'agriculture, a rejoint tôt le mouvement dans la région de Draguignan. Il partage ce qu’il a vu et entendu.

Un contenu proposé par Présence
Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

"L’incendie, reflet de la fragilité de notre civilisation". Le pasteur Paul Doré donne son impression sur l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris.

Un contenu proposé par
Le visage européen des frères de Taizé

Le visage européen des frères de Taizé

La communauté de Taizé contribue depuis plus de 70 ans à la construction d’une Europe plus fraternelle. Un texte Frère Alois, prieur de Taizé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants