L’Unité du protestantisme

L’Unité du protestantisme

Les protestants jamais d'accord entre eux ? En fait, le protestantisme est infiniment plus uni qu’on le prétend.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 octobre 2013

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’Unité du protestantisme a été, une fois de plus, mise en question et cela dans une émission télévisée. Un théologien, de confession orthodoxe, déclarait qu’en ce qui concerne les protestants le dialogue œcuménique était vain puisqu’ils ne sont jamais d’accord entre eux.

En fait, le protestantisme est infiniment plus uni qu’on le prétend. Il est bon de le rappeler quand, fin octobre ou début novembre, nous fêterons la Réformation. On nous reproche nos divisions. L’union protestante, portée par des principes immuables, est certes moins visible que l’unité de l’Église romaine, mais elle n’en est pas moins très profonde.

Les grands principes du protestantisme (la grâce seule, la foi seule, l’Écriture seule), qui s’épanouissent dans la devise « à Dieu seul la gloire », ne définissent pas des doctrines, même s’ils peuvent les irradier. Ils qualifient et orientent le protestantisme de manière fondamentale. Ils correspondent à une piété, ils définissent ainsi un style et un état d’esprit, une manière de croire. Ils ne sont pas des dogmes, même s’ils peuvent marquer nos pensées théologiques. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les jeunes et les smartphones

Les jeunes et les smartphones

Suite aux résultats d’une récente étude, notre chroniqueur alerte les parents sur les effets potentiels du smartphone sur les jeunes.

Un contenu proposé par Phare FM
Le logement bi-générationnel, « c’est de la dentelle »

Le logement bi-générationnel, « c’est de la dentelle »

Une résidence bi-générationnelle, c’est un endroit où des seniors et des jeunes vivent ensemble, les jeunes pouvant se loger à prix réduit en échange de services rendus aux plus âgés.

Un contenu proposé par Forum protestant
L’affichage des thèses de Luther, un fait avéré ?

L’affichage des thèses de Luther, un fait avéré ?

Deux historiens allemands publient une recherche qui atteste que Martin Luther a bel et bien affiché ses 95 thèses à la porte de l’église du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants