Lutter contre la radicalisation en prison

Lutter contre la radicalisation en prison

Témoignage du pasteur Philippe Kabongo-Mbaya, aumônier à la maison d’arrêt de Fresnes sur la lutte contre les djihadistes en prison.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 avril 2015

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Mercredi 8 avril, les aumôniers, dont je suis, sont convoqués par l’administration pénitentiaire de Fresnes pour une rencontre avec trois députés de la commission d’enquête sur la filière des individus jihadistes. Ils sont venus évaluer le dispositif mis en place en novembre 2014, regroupant une vingtaine de détenus radicalisés dans un quartier dédié.
Depuis les attentats de janvier, cette expérimentation, qui n’avait pas été favorablement accueillie par la chancellerie, est régulièrement évoquée dans la presse. À la suite des attentats, le gouvernement avait annoncé la possibilité de généraliser l’expérience de « regroupement » à d’autres centres de détention en France.

Pourquoi cette rapidité dans la manière d’envisager les solutions ? À quoi renvoie ce qui se passe à Fresnes ?

Laboratoire

Les terroristes jihadistes ayant accompli des crimes de sang en France, de Merah à Coulibaly en passant par les frères Kouachi, ont tous dit l’importance déterminante qu’a eue la détention dans leur parcours. La prison est trop souvent un laboratoire de radicalisation, même si la conversion à l’islamisme guerrier a été souvent précédée par une vie de galère familiale, sociale et de petite délinquance. L’enfermement n’est pas seulement vécu comme privation des libertés, mais privation de tout à commencer par le rapport à soi-même dans le ressenti des vexations, du harcèlement, de l’humiliation.
Le prosélytisme des prédicateurs musulmans donne un but fabuleux à ces jeunes en perdition, des repères illusoires, un « avenir héroïque » à la sortie. L’emprise des prêcheurs n’est pas un accompagnement amical, respectueux de chacun, mais l’enrôlement, l’instrumentalisation de cette condition. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La charge mentale vécue en télétravail

Comment garder un équilibre émotionnel en télétravail et vivre au mieux le déconfinement ?

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Nuit des veilleurs 2020

La nuit du 26 au 27 juin, dite «Nuit des Veilleurs » est un moment fort pour l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT)

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les actions de la FEP pour l’accueil des personnes exilées

Entretien avec Guilhem Mante, coordinateur du programme "Accueil de l'étranger" à la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Lettre ouverte à Emmanuel Macron au sujet des prisons

L'aumônerie protestante des prisons a cosigné mercredi 3 juin une lettre ouverte au président de la République, l'interpellant sur la surpopulation carcérale.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram