Lutter contre la radicalisation en prison

Lutter contre la radicalisation en prison

Témoignage du pasteur Philippe Kabongo-Mbaya, aumônier à la maison d’arrêt de Fresnes sur la lutte contre les djihadistes en prison.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 avril 2015

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Mercredi 8 avril, les aumôniers, dont je suis, sont convoqués par l’administration pénitentiaire de Fresnes pour une rencontre avec trois députés de la commission d’enquête sur la filière des individus jihadistes. Ils sont venus évaluer le dispositif mis en place en novembre 2014, regroupant une vingtaine de détenus radicalisés dans un quartier dédié.
Depuis les attentats de janvier, cette expérimentation, qui n’avait pas été favorablement accueillie par la chancellerie, est régulièrement évoquée dans la presse. À la suite des attentats, le gouvernement avait annoncé la possibilité de généraliser l’expérience de « regroupement » à d’autres centres de détention en France.

Pourquoi cette rapidité dans la manière d’envisager les solutions ? À quoi renvoie ce qui se passe à Fresnes ?

Laboratoire

Les terroristes jihadistes ayant accompli des crimes de sang en France, de Merah à Coulibaly en passant par les frères Kouachi, ont tous dit l’importance déterminante qu’a eue la détention dans leur parcours. La prison est trop souvent un laboratoire de radicalisation, même si la conversion à l’islamisme guerrier a été souvent précédée par une vie de galère familiale, sociale et de petite délinquance. L’enfermement n’est pas seulement vécu comme privation des libertés, mais privation de tout à commencer par le rapport à soi-même dans le ressenti des vexations, du harcèlement, de l’humiliation.
Le prosélytisme des prédicateurs musulmans donne un but fabuleux à ces jeunes en perdition, des repères illusoires, un « avenir héroïque » à la sortie. L’emprise des prêcheurs n’est pas un accompagnement amical, respectueux de chacun, mais l’enrôlement, l’instrumentalisation de cette condition. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Pour un populisme de gauche »

« Pour un populisme de gauche »

Le livre est court. Le titre est explicite. Note de lecture de l'ouvrage de Chantal Mouffe paru aux Editions Albin Michel.

Un contenu proposé par Christianisme social

Les 10 contenus d’octobre qu’il ne fallait pas rater !

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
« L'ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

« L’ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

Interview de Claire Clivaz, théologienne et cheffe de projets en humanités digitales à l’Institut suisse de Bioinformatique, à Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire