édito

Mais c’est quoi la banlieue ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 février 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

L’étymologie des mots est souvent porteuse de sens. Le mot de banlieue a sans doute plusieurs origines. Certains y voient une origine en « lieu de bannissement ». Ce n’est sans doute pas tout à fait exact mais cela porte tout de même un certain sens, et, disons-le, une grave lourdeur. Certains parlent de « pathologie géographique ». Bien sûr, toutes les banlieues ne recouvrent pas la même réalité. Toutes les périphéries des grandes villes ne sont pas nécessairement des quartiers « pauvres » ou « à risque ». Mais ce mot, ou plutôt cette réalité, s’invite, comme tous les cinq ans, dans la campagne électorale. Un « grand plan pour la banlieue », promis à chaque élection et qui finit par décevoir, faute de moyens ou de collaboration avec les acteurs de terrain.

Au-delà des réalités socio-économiques, mais aussi culturelles et politiques que nous mentionnons dans ce numéro, gardons la symbolique, tragique, de ce « lieu de bannissement ». La « banlieue » est-elle ce seul lieu où nous rejetons ce que nous « bannissons », c’est-à-dire ce que nous ne voulons pas ou plus voir ? Le scandale des Ehpad nous fait sauter en pleine figure cette même question : pourquoi ne voulons-nous pas voir nos anciens ? Pourquoi si peu de moyens ? N’avons-nous pas des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

Pourquoi toujours elles ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Choisir !

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La politique, toute une histoire ! (1/2)

Le regard de Joël Geiser, pasteur à Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast