Manuel Valls et les protestants

Manuel Valls et les protestants

Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, a toujours manifesté de la considération pour les protestants dont il dit aimer la franchise et les valeurs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 avril 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

« Lors des réunions destinées à préparer sa venue à Lyon, au mois de mai dernier, j’ai constaté qu’il était un homme d’écoute, explique Laurent Schlumberger, président de l’Église protestante unie de France. Il affirme souvent que sa figure politique de référence est Georges Clemenceau ; j’imagine que cet ancrage ne repose pas uniquement sur une indéfectible fidélité à la République, mais aussi sur une volonté, une vision. »

Nos concitoyens n’ont pas manqué de repérer l’énergie avec laquelle l’ancien ministre de l’Intérieur et des cultes pratique son métier. « Je le connais depuis 1986, relate Pierre Encrevé, linguiste et rocardien historique. Il avait alors vingt-quatre ans et les idées claires, il était déterminé. Il voulait accéder à des responsabilités politiques, devenir un professionnel de l’exercice du pouvoir. Dans cet univers qui ne pardonne pas, il a formidablement réussi à s’imposer. » […]

Photographie : © Yves Jacta

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Religions et populisme : l’alliance contre nature

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant
Atteindre la génération «post-rupture »

Atteindre la génération «post-rupture »

Aujourd'hui, les personnes ayant grandi sans aucun repère religieux sont de plus en plus nombreuses. Comment les aborder et comment leur parler de l’Évangile ? L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour 2019, acceptons d’être fragiles !

Pour le philosophe Olivier Abel, il nous faut sortie de la triple ornière sécuritaire, consumériste et identitaire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants