Mariage homosexuel : bénira, bénira pas?

Mariage homosexuel : bénira, bénira pas?

Le calendrier législatif sur le projet de mariage homosexuel rejoint la réflexion des Églises sur la bénédiction des couples homosexuels. Le Conseil national de l’Église réformée de France a mis en place un « Groupe de travail sur la bénédiction des couples PACSés ». En Alsace et en Moselle, un groupe informel se réunit également.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 10 décembre 2012

Auteur : Pierre Magne de la Croix

Depuis 2001, plusieurs pays européens reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, la Suède (où l’Eglise est tenue de trouver un pasteur pour célébrer le mariage religieux), la Norvège, le Portugal et l’Islande. Dans plusieurs pays, des Eglises protestantes bénissent des unions de couples homosexuels, avec des variantes quant à la forme et la manière de faire la différence avec une bénédiction d’une union hétérosexuelle. Ainsi, dans l’Eglise de Rhénanie, les discussions ont commencé dès 1968, suivies du travail d’une commission de réflexion puis de débats importants en paroisses dès 1996. Le Synode de 2000, constatant des avis partagés, encourage à accompagner (aussi par le culte) des couples non mariés homosexuels, mais laisse chaque paroisse décider. […]

Dans la même rubrique...

Histoire des blancs

La mort de l’Américain George Floyd et l’indignation qu’elle a suscitée dans le monde ont rendu plus visible le courant d’opinion qui repense le racisme et qui, pour cela, utilise son propre vocabulaire. Un livre de l'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter.

Un contenu proposé par LibreSens

Le feuilleton de l’identité (II)

Le généticien Jonathan Weitzman apporte un éclairage sur la façon dont cette question traverse dans les débats scientifiques.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

SOS Amitié : un mal, des mots, une trajectoire

Très proche des milieux protestants, SOS Amitié aurait pu être une œuvre d’Église.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un don pour aider la Fondation de l’Armée du Salut

Avec l'arrivée de la deuxième vague de la covid-19, los missions et les contraintes auxquelles la Fondation fait face se sont amplifiées.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram