Mariage homosexuel : bénira, bénira pas?

Mariage homosexuel : bénira, bénira pas?

Le calendrier législatif sur le projet de mariage homosexuel rejoint la réflexion des Églises sur la bénédiction des couples homosexuels. Le Conseil national de l’Église réformée de France a mis en place un « Groupe de travail sur la bénédiction des couples PACSés ». En Alsace et en Moselle, un groupe informel se réunit également.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 10 décembre 2012

Auteur : Pierre Magne de la Croix

Depuis 2001, plusieurs pays européens reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, la Suède (où l’Eglise est tenue de trouver un pasteur pour célébrer le mariage religieux), la Norvège, le Portugal et l’Islande. Dans plusieurs pays, des Eglises protestantes bénissent des unions de couples homosexuels, avec des variantes quant à la forme et la manière de faire la différence avec une bénédiction d’une union hétérosexuelle. Ainsi, dans l’Eglise de Rhénanie, les discussions ont commencé dès 1968, suivies du travail d’une commission de réflexion puis de débats importants en paroisses dès 1996. Le Synode de 2000, constatant des avis partagés, encourage à accompagner (aussi par le culte) des couples non mariés homosexuels, mais laisse chaque paroisse décider. […]

Dans la même rubrique...

Non à la collapsologie !

Contre les collapsologues et autres prophètes de malheur, vive l’espérance chrétienne ! Entretien avec Louis Pernot.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’hôpital public : une urgence absolue

Face à la crise des hôpitaux, Emmanuel Macron promet des solutions spectaculaires.

Un contenu proposé par

Expliquer ses paroles plutôt que les justifier

La pasteure Noémie Woodward s’interroge sur le fait que les paroles doivent toujours être justifiées, expliquées et démontrées.

Un contenu proposé par
Jeudis en noir

Jeudis en noir

Les Églises se mobilisent à travers le monde pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le mouvement de la campagne des Jeudis en noir, lancée par le Conseil œcuménique des Églises.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant