Mariage homosexuel : bénira, bénira pas?

Mariage homosexuel : bénira, bénira pas?

Le calendrier législatif sur le projet de mariage homosexuel rejoint la réflexion des Églises sur la bénédiction des couples homosexuels. Le Conseil national de l’Église réformée de France a mis en place un « Groupe de travail sur la bénédiction des couples PACSés ». En Alsace et en Moselle, un groupe informel se réunit également.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 10 décembre 2012

Auteur : Pierre Magne de la Croix

Depuis 2001, plusieurs pays européens reconnaissent le mariage homosexuel : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, la Suède (où l’Eglise est tenue de trouver un pasteur pour célébrer le mariage religieux), la Norvège, le Portugal et l’Islande. Dans plusieurs pays, des Eglises protestantes bénissent des unions de couples homosexuels, avec des variantes quant à la forme et la manière de faire la différence avec une bénédiction d’une union hétérosexuelle. Ainsi, dans l’Eglise de Rhénanie, les discussions ont commencé dès 1968, suivies du travail d’une commission de réflexion puis de débats importants en paroisses dès 1996. Le Synode de 2000, constatant des avis partagés, encourage à accompagner (aussi par le culte) des couples non mariés homosexuels, mais laisse chaque paroisse décider. […]

Dans la même rubrique...

Quand le doute réunit théologiens et astrophysiciens

La Faculté de théologie de l’Université de Genève lance un programme inédit baptisé «A Ciel Ouvert», destiné à stimuler le dialogue entre science et spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés

Vivre à tout prix ?

Cet article ne se veut pas traiter de l’euthanasie mais de la valeur de la vie « à tout prix ». Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le combat d’Irène Frachon, sous l’œil de la caméra

Un documentaire, réalisé par Anne Richard, relate le combat d’Irène Frachon contre le Mediator, en se focalisant sur le procès dont le verdict a été présenté fin mars.

Un contenu proposé par Réforme

« Ne les laissez pas écrire ce que vous avez vécu »

Georgina Dufoix, ancienne ministre et Samuel Peterschmitt, pasteur de l’Église la Porte Ouverte Chrétienne ont subi la violence d’un déferlement médiatique, à plusieurs décennies d’écart. Leur foi les a soutenus. Conversation.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire