Mes gamètes, ma responsabilité

Mes gamètes, ma responsabilité

Le don de sperme ou d’ovocyte soulève de nombreuses interrogations parmi les chrétiens. A l’heure où tout se vend, même son patrimoine génétique, la Bible a-t-elle encore quelque chose à enseigner à ce sujet ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 février 2018

Auteur : Celia Evenson

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« Devenez donneur/euse de bonheur. » Tel est le slogan de la récente campagne de l’Agence de la biomédecine française incitant à céder ses gamètes. Car avec la perspective de l’élargissement de la PMA aux couples de femmes, conformément à la promesse du candidat Emmanuel Macron, la pénurie se profile. Donner ses gamètes (sperme ou ovocyte) serait-il un geste altruiste, comme le don du sang, ou contraire à la morale biblique ? Sommes-nous responsables de nos gamètes ?

La responsabilité du parent biologique 

Françoise Pillon, titulaire d’un Master en bioéthique de la Sorbonne, rappelle le statut unique des gamètes. Contrairement au sang ou aux organes, ils «ont pour fonction de donner la vie à condition de fusionner avec d’autres gamètes. Plus précisément, un ovocyte fusionnera avec un spermatozoïde pour donner un embryon.» De plus, «ces cellules reproductrices sont structurées différemment des autres cellules. Chaque parent donne un exemplaire de ses chromosomes et une fois la fusion opérée, on a affaire à un être différent», argumente-t-elle. Pour cette spécialiste, ce lien biologique entraîne des obligations […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Emmanuel Macron veut un débat apaisé sur la PMA

Le chef de l’État a accordé une longue interview diffusée sur TF1 dimanche 15 octobre. Il a notamment répondu aux questions des journalistes sur le sujet de la procréation médicalement assistée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
La PMA ouverte aux couples de femmes

La PMA ouverte aux couples de femmes

Il est aujourd'hui techniquement possible à deux femmes d'avoir accès à la procréation médicalement assistée. Ce qui est médicalement possible est-il pour autant souhaitable ? Arguments et questions.

Un contenu proposé par
Oui, il fallait ouvrir la PMA aux femmes en couple

Oui, il fallait ouvrir la PMA aux femmes en couple

Les arguments de Jean-Marie de Bourqueney, pasteur de l’Église protestante unie de France et rédacteur en chef d’Évangile et Liberté.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire