Migrants ou réfugiés : osons la rencontre !

Migrants ou réfugiés : osons la rencontre !

Ils ne viennent pas pour profiter de nos biens mais simplement pour vivre libres et en paix.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 26 juin 2018

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

Près de chez moi, avant même l’arrivée des réfugiés, la propagande xénophobe promettait des migrants « pédophiles, voleurs, profiteurs… ». Il y a eu des menaces : « Si j’en rencontre un la nuit, il finira dans la Seine ! » En fait, ils n’étaient rien de tout cela.

Rumeurs et réalités

Claire Houbert, fondatrice de la plateforme Solidarité migrants 95, raconte : « Le bruit court qu’on leur réserve des logements au détriment des Français alors qu’ils vivent dans des hôtels déclassés ou dans la rue, en grande précarité. Les gens font des amalgames. Ils parlent du voile islamique… Alors que c’est rarement dans leurs coutumes. »

Gaëlle Gormley, présidente de l’association lyonnaise Act for Ref, témoigne : « Dans les administrations, en fonction de l’apparence et de la langue parlée, les visages se ferment. La conscience professionnelle, les efforts sont réduits. Parfois la maltraitance verbale blesse. Une fois, j’ai dû insister aux urgences pour qu’une Nigériane agressée soit recousue. Son avant-bras était coupé sur toute sa longueur… La couleur de peau ralentit parfois les secours ! »

Dans une commune touristique dont nous tairons le nom, on ne scolarise pas les enfants de migrants. Officiellement, il n’y a pas assez de classes… Près de chez moi, les voisins des accueillis exigent une haie pour cacher leur progéniture. Pourtant, du temps des anciens occupants, cela ne les dérangeait pas !

Évolutions et situations inquiétantes

Lors des Trente Glorieuses, chacun avait de quoi vivre. Nous partagions une […]

Lire la suite sur Croire et Vivre

Sur le même thème

Adrien Sekali : un collectif pour l’accueil des réfugiés

Adrien Sekali : un collectif pour les réfugiés

Ce prédicateur laïc est à l'initiative d'un collectif qui met en place des actions concrètes d’accueil et d’accompagnement des réfugiés.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
L'EPUdF encourage les paroisses à accueillir les réfugiés d’Orient

L’EPUdF encourage les paroisses à accueillir les réfugiés d’Orient

L'Eglise a comme volonté d'aider à ce que les réfugiés soient hébergés dans des presbytères vacants ou dans des logements libres mis à disposition ou loués à un faible loyer.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Accueillir des réfugiés, pourquoi pas vous ?

Accueillir des réfugiés, pourquoi pas vous ?

Engagée dans l’accord pour des couloirs humanitaires, la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) du Grand Est lance un nouvel appel aux bonnes volontés pour héberger des réfugiés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire