Monde agricole : ces suicides que l'on tait

Monde agricole : ces suicides que l’on tait

Le mal-être récurrent des producteurs de lait et de porcs va croissant alors que s’ouvre la 53e édition du Salon de l’agriculture, samedi 27 février 2016.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 février 2016

Auteur : Pierre Desorgues

Ils étaient tous les deux chargés de famille. Le 1er de ce mois, André (les prénoms ont été changés), 52 ans, producteur de lait, s’est donné la mort dans sa ferme de la commune de Saint-Loup, dans le secteur d’Avranches en Normandie. Jean, agriculteur de 33 ans, a mis fin à ses jours, lui, sur l’exploitation de Brécey, toujours en Normandie. Ses deux enfants sont âgés de 1 et 4 ans. « C’est une catastrophe. Tout le grand Ouest, où sont concentrés la majorité des producteurs de porcs et de lait, est de plus en plus touché. Les choses se sont aggravées depuis un an », témoigne Véronique Le Floc’h, présidente de l’organisation des producteurs de lait au sein de la Coordination rurale, deuxième syndicat d’agriculteurs en France.

Le président du syndicat pour la région Bretagne, Noël Rozé, compte les morts. « Dans mon secteur, dans le Morbihan, on dénombre sur une zone de 50 kilomètres carrés un suicide ou une tentative de suicide par semaine. Les chiffres sont sans doute sous-estimés car le suicide est un tabou dans le monde agricole. Les familles ne veulent pas faire de publicité. Il y a parfois un sentiment de honte », témoigne l’éleveur de 70 vaches laitières sur le village, Caro.

Le monde agricole a recensé plus de 600 suicides sur l’année 2015, près de deux personnes par jour. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dieu, la nature et nous

Comprendre, transformer, agir. Ce livre sur l'écothéologie explore les renversements en cours et part à la rencontre de celles et de ceux qui les vivent déjà au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les confinements, déclencheurs du syndrome de la cabane

Les restrictions sociales ont incité certaines personnes à se replier sur elles-mêmes au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile.

Un contenu proposé par Réforme

Migrants : notre Histoire pour vivre ensemble

Le débat sur la façon d’accueillir et d’intégrer les migrants se prolonge souvent sur le rapport que notre pays entretient avec son passé.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants