Ni s'absenter, ni s'abstenir : de l'engagement citoyen des chrétiens

Ni s’absenter, ni s’abstenir : de l’engagement citoyen des chrétiens

Michel Bertrand, pasteur de l'Église protestante unie, revient sur une année 2015 douloureuse à bien des égards.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2016

Auteur : Michel Bertrand

Une année s’achève. Une année « ensanglotée », pour reprendre le lapsus émouvant du président de la République, par l’horreur des attentats terroristes de janvier et de novembre à Paris. Une année où l’on a vu des réfugiés, fuyant la guerre et la misère, arriver massivement en Europe ou disparaître en mer avant d’y parvenir. Une année également marquée par la progression inquiétante de l’extrême droite en France, avec sa peur de l’autre et son rejet de l’étranger. Autant de sujets d’inquiétude que la période des fêtes a pu, un instant, faire oublier. Autant de réalités douloureuses devant lesquelles on se sent souvent désemparé.

Apparaît alors une tentation, celle de se mettre en congé de l’histoire. On le constate, beaucoup se détournent de discours médiatiques et politiques qui n’impriment plus. Le « privé » devient une valeur refuge, l’engagement citoyen s’efface et il ne manque pas de propositions « spirituelles » pour s’évader des souffrances de la terre. Y compris au sein des Églises, quand on considère que la foi, expérience en effet personnelle et intime, ne saurait concerner le domaine temporel. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Au mépris des droits des réfugiés

Au mépris des droits des réfugiés

Les informations se croisent et se percutent les unes les autres avec force, concernant les actions menées par l’État. Avec une question : serait-il atteint d’une forme virulente de schizophrénie ?

Un contenu proposé par
Immigration : sortir de nos contradictions

Immigration : sortir de nos contradictions

Le pasteur Olivier Brès, de la Mission populaire, appelle à faciliter une vraie mobilité des migrants pour sortir de l'impasse actuelle.

Un contenu proposé par
Des migrants en quête d’espoir

Des migrants en quête d’espoir

Pour la pasteure Nathalie Chaumet, l'Europe se doit de réagir au sort des immigrés.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast