Noir ou blanc, bien ou mal, la conscience morale s’apprend !

Comment se développe la conscience morale chez l’enfant  ? Quel est le rôle des parents à chaque étape  ? Éclairage avec la pédopsychiatre Joëlle Poullaouëc.

Un contenu proposé par Family

Publié le 25 mai 2016

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

Quelles sont les étapes du développement de la conscience du bien et du mal ?

Cela débute avec la délimitation de ce qui est autorisé ou interdit, quand l’enfant commence a marcher et découvrir le monde. A travers la frustration, l’enfant expérimente la colère, l’impuissance, le renoncement à faire comme il veut quand il veut. Il découvre aussi que le «non» de maman ne l’empêche pas de lui faire un câlin ensuite. Que ce sont ses actes et non sa personne qui sont sanctionnés ou limités ; mais aussi que le renoncement est source d’autre chose : il ne peut pas regarder un dessin animé le soir, mais papa lui lit une histoire.

Jusqu’à quel point cette compréhension est-elle intériorisée par l’enfant  ?

C’est peu à peu que la conscience de l’enfant intériorise une instance que les psychologues du développement appellent le Surmoi. Elle est porteuse de deux dimensions. D’un côté, une fonction d’interdits, de règles morales, qui induit la culpabilité lors d’une transgression. De l’autre, une fonction porteuse d’un idéal, vers lequel l’enfant va tendre pour se conformer à une image valorisée et valorisante de lui-même. Elle participe à la construction de l’estime de soi, qui est une assise importante de la personnalité. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Lire à contre-courant

Découvrez l'édito du numéro de février 2021 de Nuance : « Christ en prison »

Un contenu proposé par Nuance

Vincent Niclo, rédacteur en chef du magazine « Jésus ! »

Après Pascal Obispo, Arielle Dombasle et Olivier Giroud, c’est le ténor français qui a dirigé les choix éditoriaux de ce mook consacré à la figure de Jésus-Christ.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Technologies numériques : une nouvelle forme d’initiation ?

Point de vue de Taïeb Ferradji, chef du service de pédopsychiatrie à l'hôpital Charcot dans les Yvelines.

Un contenu proposé par Proteste

L’Etat tient-il une trop grande place ?

Nous attendons tous collectivement beaucoup de l’Etat. Mais peut-il prendre en charge toutes nos attentes ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire