Noir ou blanc, bien ou mal, la conscience morale s’apprend !

Comment se développe la conscience morale chez l’enfant  ? Quel est le rôle des parents à chaque étape  ? Éclairage avec la pédopsychiatre Joëlle Poullaouëc.

Un contenu proposé par Family

Publié le 25 mai 2016

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

Quelles sont les étapes du développement de la conscience du bien et du mal ?

Cela débute avec la délimitation de ce qui est autorisé ou interdit, quand l’enfant commence a marcher et découvrir le monde. A travers la frustration, l’enfant expérimente la colère, l’impuissance, le renoncement à faire comme il veut quand il veut. Il découvre aussi que le «non» de maman ne l’empêche pas de lui faire un câlin ensuite. Que ce sont ses actes et non sa personne qui sont sanctionnés ou limités ; mais aussi que le renoncement est source d’autre chose : il ne peut pas regarder un dessin animé le soir, mais papa lui lit une histoire.

Jusqu’à quel point cette compréhension est-elle intériorisée par l’enfant  ?

C’est peu à peu que la conscience de l’enfant intériorise une instance que les psychologues du développement appellent le Surmoi. Elle est porteuse de deux dimensions. D’un côté, une fonction d’interdits, de règles morales, qui induit la culpabilité lors d’une transgression. De l’autre, une fonction porteuse d’un idéal, vers lequel l’enfant va tendre pour se conformer à une image valorisée et valorisante de lui-même. Elle participe à la construction de l’estime de soi, qui est une assise importante de la personnalité. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Salade, jamais malade… pas toujours et surtout en ce moment !

« Si tu venais à tomber salade, qui donc te repasserait ton singe… ? » (extrait de La Belle Lisse Poire du prince de Motordu, Pef)

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

L’espérance nous fait avancer

L’actualité nous réserve tous les jours des surprises. Des variants inquiétants, des vaccins qui posent question, des restrictions allégées mais pour combien de temps ?

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Journée de lutte contre la haine anti-LGBT

Le 17 mai est une journée de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT, homophobie, transphobie.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

De l’Afghanistan à l’Armée du Salut

Jamil, 39 ans a quitté son Afghanistan natale en 2019 pour échapper à un camp de talibans. Il est aujourd'hui salarié à la Halte humanitaire, à Paris.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants