Nos préjugés sur la pauvreté

Nos préjugés sur la pauvreté

Le 17 octobre, c'est la journée mondiale du refus de la misère. Cette année, le focus est mis sur la lutte contre les préjugés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 octobre 2014

Voici quelques extraits du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, publié par ATD Quart Monde.

Préjugé n°18 : « Les pauvres font tout pour toucher des aides »

Faux. Au contraire, beaucoup ne sollicitent pas les aides auxquelles ils ont droit.

C’est ce qu’on appelle les non-recours : 50 % en moyenne pour le Revenu de solidarité active (RSA), 29 % pour la couverture maladie universelle complémentaire (CMU), 68 % pour le tarif « première nécessité » d’EDF… Soit au total une somme annuelle non réclamée de plus de dix milliards d’euros, selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENOR).

Les raisons de ce non-recours sont multiples : complexité des démarches, volonté de ne pas dépendre de l’aide publique, manque d’information, souhait de ne pas être contrôlé, ou encore crainte de la stigmatisation. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les rêves d’enfants sont politiques

La polémique sur les déclarations de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy pose la question de la politique des imaginaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

Un état d’urgence doit-il être permanent ?

Depuis plus d’un an, le monde est en crise. Mais cet état d’urgence peut-il durer indéfiniment ? Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Retour sur le parcours du théologien Hans Küng

Hans Küng s’est éteint ,le 6 avril, à 96 ans au terme d’une vie animée du désir d’installer l’Église catholique dans le monde actuel.

Un contenu proposé par Réforme

Le renouveau des identités religieuses

Entre 1979 et 1989, la France a vu s’effondrer le socialisme comme idéal de substitution pour laisser la place au retour des religions. Un bouleversement que nous peinons collectivement à admettre. Explications de Philippe Gaudin, philosophe.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire