Nos préjugés sur la pauvreté

Nos préjugés sur la pauvreté

Le 17 octobre, c'est la journée mondiale du refus de la misère. Cette année, le focus est mis sur la lutte contre les préjugés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 octobre 2014

Voici quelques extraits du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, publié par ATD Quart Monde.

Préjugé n°18 : “Les pauvres font tout pour toucher des aides”

Faux. Au contraire, beaucoup ne sollicitent pas les aides auxquelles ils ont droit.

C’est ce qu’on appelle les non-recours : 50 % en moyenne pour le Revenu de solidarité active (RSA), 29 % pour la couverture maladie universelle complémentaire (CMU), 68 % pour le tarif “première nécessité” d’EDF… Soit au total une somme annuelle non réclamée de plus de dix milliards d’euros, selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENOR).

Les raisons de ce non-recours sont multiples : complexité des démarches, volonté de ne pas dépendre de l’aide publique, manque d’information, souhait de ne pas être contrôlé, ou encore crainte de la stigmatisation. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les marchands de bonheur ont-ils pris le pouvoir ?

Et si le bonheur avait cessé d'être une émotion pour devenir une injonction ? Philippe Arondel reçoit Frédéric Joly, auteur du livre "Happycratie".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Vieillir : le témoignage de deux pasteurs octogénaires

Vieillir : le témoignage de deux pasteurs octogénaires

Deux pasteurs retraités, un homme et une femme, expriment ce que leur inspire le fait de vieillir. Comment l’accueillent-ils, eux qui ont accompagné toute leur vie des personnes âgées ?

Un contenu proposé par
Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Quand on est un parent chrétien, parler des autres religions à ses enfants requiert un peu de préparation. Comment s’y prendre ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire