Nouvelles pauvretés et action des Chrétiens

Nouvelles pauvretés et action des Chrétiens

La fragilisation sociale et économique guette des personnes et des familles. D’autres sont touchées de plein fouet par le chômage. Bref, la pauvreté augmente, aussi en France.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Regard large du sociologue et témoignage d’une action de solidarité. L’évolution actuelle de la pauvreté dans le monde est plus paradoxale qu’on ne le croit.

Inégalités entre pays

L’essentiel des inégalités relève des inégalités entre pays : aucun pays ne présente, en son sein, des inégalités du même niveau que ce qui existe, au niveau mondial, d’un pays à l’autre. Mais, de ce point de vue, la situation s’améliore depuis une vingtaine d’années : les écarts dans l’accès à l’eau potable, à l’éducation et donc, les écarts d’espérance de vie entre pays diminuent, même s’ils restent énormes. Les taux de croissance des pays riches sont plus faibles que ceux des pays en développement et la crise actuelle ne contredit pas cette tendance.

Cela montre, soit dit en passant, que les objectifs que le Défi Michée rappelle année après année ne relèvent pas de l’utopie, mais qu’ils sont à portée de main. Divers facteurs rendent ce début de convergence possible, au nombre desquels les campagnes internationales d’opinion, l’action des ONG sur le terrain, la transition démocratique progressive dans de nombreux pays, la lutte contre la corruption, etc.

Inégalités dans un pays

Aux débuts de la révolution industrielle, les inégalités les plus fortes opposaient les groupes sociaux les uns aux autres, à l’intérieur d’un même pays. Va-t-on revenir à une situation de ce type ? On n’y est pas encore, mais il est vrai que les inégalités se creusent, à l’intérieur de chaque pays, autant parce que la pauvreté se répand, que parce que les plus riches ont tendance à devenir très riches. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Une loi non intrusive contre les dérives

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), s’exprime sur le projet de loi contre les dérives islamistes dans la République.

Un contenu proposé par

Surmonter le privilège masculin dans l’Église

Les récentes évolutions en sciences sociales, ont mis un dysfonctionnement relationnel en lumière. Elles ont souligné le « privilège masculin ». Explications de Marie-Noëlle Yoder.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les violences conjugales : accompagner les victimes

La théologienne Valérie Duval-Poujol présente son dernier ouvrage co-écrit avec Cosette Fébrissy et Jacques Poujol. Un livre paru aux éditions Empreinte.

Un contenu proposé par Campus protestant

Nouveaux mots pour anciens maux

Un nouveau vocabulaire est de plus en plus utilisé par les chercheurs et les militants pour décrire plus précisément la réalité du racisme.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram