Nouvelles pauvretés et action des Chrétiens

Nouvelles pauvretés et action des Chrétiens

La fragilisation sociale et économique guette des personnes et des familles. D’autres sont touchées de plein fouet par le chômage. Bref, la pauvreté augmente, aussi en France.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Regard large du sociologue et témoignage d’une action de solidarité. L’évolution actuelle de la pauvreté dans le monde est plus paradoxale qu’on ne le croit.

Inégalités entre pays

L’essentiel des inégalités relève des inégalités entre pays : aucun pays ne présente, en son sein, des inégalités du même niveau que ce qui existe, au niveau mondial, d’un pays à l’autre. Mais, de ce point de vue, la situation s’améliore depuis une vingtaine d’années : les écarts dans l’accès à l’eau potable, à l’éducation et donc, les écarts d’espérance de vie entre pays diminuent, même s’ils restent énormes. Les taux de croissance des pays riches sont plus faibles que ceux des pays en développement et la crise actuelle ne contredit pas cette tendance.

Cela montre, soit dit en passant, que les objectifs que le Défi Michée rappelle année après année ne relèvent pas de l’utopie, mais qu’ils sont à portée de main. Divers facteurs rendent ce début de convergence possible, au nombre desquels les campagnes internationales d’opinion, l’action des ONG sur le terrain, la transition démocratique progressive dans de nombreux pays, la lutte contre la corruption, etc.

Inégalités dans un pays

Aux débuts de la révolution industrielle, les inégalités les plus fortes opposaient les groupes sociaux les uns aux autres, à l’intérieur d’un même pays. Va-t-on revenir à une situation de ce type ? On n’y est pas encore, mais il est vrai que les inégalités se creusent, à l’intérieur de chaque pays, autant parce que la pauvreté se répand, que parce que les plus riches ont tendance à devenir très riches. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

Comment se dire bonjour en cette période Covid-19 ?

Nos rituels de salut ont été bouleversés par la pandémie de Coronavirus. Alors, comment se saluer aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Phare FM

Le temps de la vacance

Après l’épreuve du Covid-19, les familles se rassemblent. L’heure est au repos après des mois d’incertitudes et d’angoisses.

Un contenu proposé par

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram