Nouvelles pauvretés et action des Chrétiens

Nouvelles pauvretés et action des Chrétiens

La fragilisation sociale et économique guette des personnes et des familles. D’autres sont touchées de plein fouet par le chômage. Bref, la pauvreté augmente, aussi en France.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 juillet 2013

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Regard large du sociologue et témoignage d’une action de solidarité. L’évolution actuelle de la pauvreté dans le monde est plus paradoxale qu’on ne le croit.

Inégalités entre pays

L’essentiel des inégalités relève des inégalités entre pays : aucun pays ne présente, en son sein, des inégalités du même niveau que ce qui existe, au niveau mondial, d’un pays à l’autre. Mais, de ce point de vue, la situation s’améliore depuis une vingtaine d’années : les écarts dans l’accès à l’eau potable, à l’éducation et donc, les écarts d’espérance de vie entre pays diminuent, même s’ils restent énormes. Les taux de croissance des pays riches sont plus faibles que ceux des pays en développement et la crise actuelle ne contredit pas cette tendance.

Cela montre, soit dit en passant, que les objectifs que le Défi Michée rappelle année après année ne relèvent pas de l’utopie, mais qu’ils sont à portée de main. Divers facteurs rendent ce début de convergence possible, au nombre desquels les campagnes internationales d’opinion, l’action des ONG sur le terrain, la transition démocratique progressive dans de nombreux pays, la lutte contre la corruption, etc.

Inégalités dans un pays

Aux débuts de la révolution industrielle, les inégalités les plus fortes opposaient les groupes sociaux les uns aux autres, à l’intérieur d’un même pays. Va-t-on revenir à une situation de ce type ? On n’y est pas encore, mais il est vrai que les inégalités se creusent, à l’intérieur de chaque pays, autant parce que la pauvreté se répand, que parce que les plus riches ont tendance à devenir très riches. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

A pied ou en voiture : deux rapports différents à l’espace public

A pied ou en voiture : deux rapports différents à l’espace public

Dans la rue, le piéton est au milieu des autres. L’automobiliste est ailleurs...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Quand le média prend la place de l’info

Quand le média prend la place de l’info

Favoriser la forme au détriment du fond, privilégier le buzz à des informations plus complètes, c'est malheureusement une tentation à laquelle de nombreux médias succombent...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Le tabou de la démission du pape

Le tabou de la démission du pape

En démissionnant du trône de Pierre en 2013, le pape Benoît XVI avait brisé un tabou : jusqu’alors, le pape devait rester le pape jusqu’à son dernier souffle, fut-il à l’article de la mort, tel Jean-Paul II, pape jusqu’en son agonie, au printemps 2005.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants