Nucléaire militaire : mauvaise foi française ?

Nucléaire militaire : mauvaise foi française ?

Troisième puissance atomique au monde derrière les États-Unis et la  Russie, la France est-elle cohérente quant à ses engagements de désarmement ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 novembre 2013

Auteur : Louis Fraysse

Assurer les trois missions « fondamentales » de la stratégie de défense française : protection du territoire et de la population ; dissuasion nucléaire ; intervention sur des « théâtres extérieurs ». Voici, selon le gouvernement, la raison d’être du projet de loi de programmation militaire (LPM). Dans la lignée du Livre blanc de la défense publié le 29 avril 2013, cette loi définit les choix et priorités de la défense française, en termes d’équipements et d’effectifs, pour les six années à venir.

Ce projet de loi a été voté en première lecture au Sénat le lundi 21 octobre. Il entérine les nouvelles suppressions de postes dans l’armée, du fait des restrictions budgétaires : après les 54 000 emplois supprimés entre 2008 et 2015, 34 000 le seront d’ici à 2019. Dans le même temps, le projet de loi « sanctuarise » la part du budget de la défense consacrée à la dissuasion nucléaire, estimée par le ministère à environ 3,5 milliards d’euros par an. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Retour sur le parcours du théologien Hans Küng

Hans Küng s’est éteint ,le 6 avril, à 96 ans au terme d’une vie animée du désir d’installer l’Église catholique dans le monde actuel.

Un contenu proposé par Réforme

Télétravail : quels bons réflexes adopter ?

L’essor du télétravail ces derniers mois a permis aux entreprises de développer de bonnes pratiques en la matière.

Un contenu proposé par Réformés

Climat : et si on prenait la population au sérieux ?

Prendre au sérieux la production» de la Convention citoyenne pour le climat, "c’est avant tout en conserver l’esprit, le sens, un même niveau d’ambition dans les objectifs".

Un contenu proposé par Forum protestant

Dear Valid People : « Avec la danse, tout est possible »

Damien Fargeout reçoit Nathan fait parti de la troupe de Mozaik Danse.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire