Nucléaire militaire : mauvaise foi française ?

Nucléaire militaire : mauvaise foi française ?

Troisième puissance atomique au monde derrière les États-Unis et la  Russie, la France est-elle cohérente quant à ses engagements de désarmement ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 novembre 2013

Auteur : Louis Fraysse

Assurer les trois missions « fondamentales » de la stratégie de défense française : protection du territoire et de la population ; dissuasion nucléaire ; intervention sur des « théâtres extérieurs ». Voici, selon le gouvernement, la raison d’être du projet de loi de programmation militaire (LPM). Dans la lignée du Livre blanc de la défense publié le 29 avril 2013, cette loi définit les choix et priorités de la défense française, en termes d’équipements et d’effectifs, pour les six années à venir.

Ce projet de loi a été voté en première lecture au Sénat le lundi 21 octobre. Il entérine les nouvelles suppressions de postes dans l’armée, du fait des restrictions budgétaires : après les 54 000 emplois supprimés entre 2008 et 2015, 34 000 le seront d’ici à 2019. Dans le même temps, le projet de loi « sanctuarise » la part du budget de la défense consacrée à la dissuasion nucléaire, estimée par le ministère à environ 3,5 milliards d’euros par an. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Médecin, c’est bien !

Rencontre avec Thibaut Fraisse, infectiologue à l’hôpital d’Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast