Nucléaire militaire : mauvaise foi française ?

Nucléaire militaire : mauvaise foi française ?

Troisième puissance atomique au monde derrière les États-Unis et la  Russie, la France est-elle cohérente quant à ses engagements de désarmement ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 novembre 2013

Auteur : Louis Fraysse

Assurer les trois missions « fondamentales » de la stratégie de défense française : protection du territoire et de la population ; dissuasion nucléaire ; intervention sur des « théâtres extérieurs ». Voici, selon le gouvernement, la raison d’être du projet de loi de programmation militaire (LPM). Dans la lignée du Livre blanc de la défense publié le 29 avril 2013, cette loi définit les choix et priorités de la défense française, en termes d’équipements et d’effectifs, pour les six années à venir.

Ce projet de loi a été voté en première lecture au Sénat le lundi 21 octobre. Il entérine les nouvelles suppressions de postes dans l’armée, du fait des restrictions budgétaires : après les 54 000 emplois supprimés entre 2008 et 2015, 34 000 le seront d’ici à 2019. Dans le même temps, le projet de loi « sanctuarise » la part du budget de la défense consacrée à la dissuasion nucléaire, estimée par le ministère à environ 3,5 milliards d’euros par an. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Drogue, alcool et foi

La parole de Joël Dahan, pasteur de la Fondation John Bost en Dordogne.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Quelles sont les questions posées par l’ouverture de la PMA ?

Entretien avec le théologien Karsten Lehmkühler.

Un contenu proposé par Campus protestant
Pauvreté : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Pauvreté : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Le pasteur Olivier Brès lance un appel au président Macron : cessez de parler des premiers de cordée !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire