On réagit, ou on se fait hara-kiri ?

On réagit, ou on se fait hara-kiri ?

Le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 doit être l’occasion de soulever quelques questions de fond : Que devons-nous défendre ? Que devons-nous combattre ? Et comment sortir de la langue de bois ?

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 8 janvier 2015

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo. Cependant, en tant que croyant républicain, je reconnais le droit au blasphème même s’il me reste en travers de la gorge. Charlie Hebdo a au moins eu le mérite de ne pas être lâchement sélectif : là où d’autres caricaturaient confortablement le Christ sans oser affronter l’islam, Charlie Hebdo a eu le courage de ne pas s’autocensurer ; ce courage fait de ses membres des martyrs de la presse libre et, en ce sens-là, ils méritent notre respect.

Au matin du 7 janvier, on a entendu parler fugitivement d’un attentat au Yémen. Je me suis dit : Tiens, si c’était en France, ça ferait beaucoup plus qu’un entrefilet. Quelques heures plus tard, j’allais être servi. […]

Photo : Heathcliff O’Malley/The Telegraph

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

François Clavairoly reçu par Jean Castex

Les mesures sanitaires et la future loi sur les séparatismes étaient à l'ordre du jour de la rencontre entre le président de la Fédération protestante de France et le Premier ministre.

Un contenu proposé par

Observatoire de la laïcité : le soutien sans faille des protestants

Plusieurs voix, dont celles des instances protestantes, se sont élevées en soutien à l’Observatoire de la laïcité, sous le feu des critiques.

Un contenu proposé par

Perquisitions chez des ministres

Une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus a entraîné plusieurs perquisitions jeudi 15 octobre. Le théologien Antoine Nouis nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram