On réagit, ou on se fait hara-kiri ?

On réagit, ou on se fait hara-kiri ?

Le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 doit être l’occasion de soulever quelques questions de fond : Que devons-nous défendre ? Que devons-nous combattre ? Et comment sortir de la langue de bois ?

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 8 janvier 2015

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo. Cependant, en tant que croyant républicain, je reconnais le droit au blasphème même s’il me reste en travers de la gorge. Charlie Hebdo a au moins eu le mérite de ne pas être lâchement sélectif : là où d’autres caricaturaient confortablement le Christ sans oser affronter l’islam, Charlie Hebdo a eu le courage de ne pas s’autocensurer ; ce courage fait de ses membres des martyrs de la presse libre et, en ce sens-là, ils méritent notre respect.

Au matin du 7 janvier, on a entendu parler fugitivement d’un attentat au Yémen. Je me suis dit : Tiens, si c’était en France, ça ferait beaucoup plus qu’un entrefilet. Quelques heures plus tard, j’allais être servi. […]

Photo : Heathcliff O’Malley/The Telegraph

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

Stop-Covid, l’inacceptable traçage

Le pasteur Alain Pélissier s’insurge contre l’adoption de l’application Stop-Covid par le Parlement. Les risques pour nos libertés sont trop grands, explique-t-il.

Un contenu proposé par

Burn-out : « toute mon énergie est tombée à plat »

Christiane Puzenat, pasteure-aumônière des hôpitaux de Metz relaie l'histoire d'un burn-out.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

François Hartog : « permettre à chacun d’éveiller sa conscience »

Le philosophe et historien nous invite à utiliser le concept de « brèche dans le temps » pour comprendre la crise actuelle et se projeter dans le futur.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La pandémie fait craindre des dérives sectaires

En France, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’est montrée particulièrement vigilante.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram