On réagit, ou on se fait hara-kiri ?

On réagit, ou on se fait hara-kiri ?

Le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 doit être l’occasion de soulever quelques questions de fond : Que devons-nous défendre ? Que devons-nous combattre ? Et comment sortir de la langue de bois ?

Un contenu proposé par Grains de poivre

Publié le 8 janvier 2015

Auteur : Philippe Malidor

Lire directement l’article sur Grains de poivre

Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo. Cependant, en tant que croyant républicain, je reconnais le droit au blasphème même s’il me reste en travers de la gorge. Charlie Hebdo a au moins eu le mérite de ne pas être lâchement sélectif : là où d’autres caricaturaient confortablement le Christ sans oser affronter l’islam, Charlie Hebdo a eu le courage de ne pas s’autocensurer ; ce courage fait de ses membres des martyrs de la presse libre et, en ce sens-là, ils méritent notre respect.

Au matin du 7 janvier, on a entendu parler fugitivement d’un attentat au Yémen. Je me suis dit : Tiens, si c’était en France, ça ferait beaucoup plus qu’un entrefilet. Quelques heures plus tard, j’allais être servi. […]

Photo : Heathcliff O’Malley/The Telegraph

Lire la suite sur Grains de poivre

Dans la même rubrique...

« Les rencontres en chair et en os me manquent »

À l’approche de Noël, découvrez l'édito de Michael Langlois, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

L’art du discernement

Dieu vit que c’était bon… Notre monde semble bien loin de cette déclaration originelle. Nos vies quotidiennes sont bruyantes et chaotiques, nourries de trop d’informations et de trop peu de sagesse.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Bible et actualité : qu’est-ce que la vérité ?

Comment faire société quand la distinction entre le vrai et le faux elle-même n’est plus partagée ? Dans l’environnement traversé de peurs et de rumeurs qui est devenu le nôtre, il est parfois difficile de trouver des repères.

Un contenu proposé par Réforme

« Aimer les personnes âgées, c’est aussi une question de culture »

Ammar Bachir, 36 ans, est un bénévole très investi à l’Armée du Salut à Paris, en particulier au service des personnes âgées.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Grains de poivre

Un blog édité par Croire Publications.

Suite à l’interruption de la mise à jour du blog au printemps 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire