Où allons-nous avec nos moyens de transport ?

Où allons-nous avec nos moyens de transport ?

Du transport à dos d’âne aux moyens de transport modernes, quel chemin parcouru ! Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 6 avril 2013

Auteur : Frédéric de Coninck

Lire directement l’article sur Christ Seul

Cette photo a été prise dans une gare du RER parisien en fin de journée. Les personnes sont de dos (ce qui est recommandé lorsque l’on prend une photo en public). Il est donc difficile de savoir si elles ont l’air fatigué, pressé, énervé ou tranquille. On voit simplement qu’elles sont nombreuses, à cette heure où de nombreux Parisiens sont dans les transports en commun. Ce qui me frappe en tout premier lieu, aujourd’hui, lorsque je regarde l’image, est l’arc au-dessus des portillons automatiques qui, par ailleurs, se reflète au premier plan. L’ensemble ressemble à une sorte de bouche géante prête à avaler les voyageurs. Les lignes verticales qui parcourent cette bouche font, d’ailleurs, penser à des dents prolongées par les portillons. J’ai peut-être trop d’imagination ! Mais ne parle-t-on pas de « bouche de métro » ? Je ne suis apparemment, pas le premier à avoir pensé à cette image !

Liberté et contraintes

Les transports sont porteurs de valeurs ambiguës.D’un côté, chacun aspire à se déplacer. La liberté de circuler fait partie des libertés auxquelles chacun de nous est le plus attaché. Aller ailleurs est la promesse de découvertes enrichissantes, d’un élargissement des horizons, de rencontres nouvelles. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Le peuple d’Israël a été un peuple de nomades avant de se sédentariser. Jésus a eu un ministère itinérant pendant la majeure partie du temps. Les Actes des apôtres réalisent le mandat que Jésus a donné à ses disciples avant de les quitter : « Vous serez mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1.8). Un tel mandat porte la marque d’élargissements successifs, de transports, de voyages, de nouvelles frontières. L’Evangile se répand au gré de la mobilité des apôtres. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Une loi non intrusive contre les dérives

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), s’exprime sur le projet de loi contre les dérives islamistes dans la République.

Un contenu proposé par

Vers une évolution de la valeur du travail ?

Entre spectre du chômage et avènement du télétravail les codes sont bousculés. Pour une plus juste place accordée au travail ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« La soumission de la femme est une fausse doctrine »

Les violences faites aux femmes n’ont aucune excuse d’ordre biblique affirme Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste et marraine du blog "Servir Ensemble". C’est à tous deux, hommes et femmes que Dieu a confié l’avenir de l’humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Accompagner une personne endeuillée

Une grande appréhension peut habiter le cœur de celui ou celle qui se trouve devant une personne endeuillée : « Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ? »

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast