législatives
Politique

Pas d’enquête contre Abad, début de la campagne pour les législatives… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 30 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

Alors que débute, ce lundi 30 mai, la campagne officielle pour les élections législatives, la politique a été marquée par plusieurs actualités la semaine passée. Tandis que le nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad, est dans la tourmente, accusé notamment de viol, la justice n’a, pour l’instant, pas ouvert d’enquête à cet égard. La Nouvelle union populaire écologique et sociale a présenté son programme pour augmenter le pouvoir d’achat et la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne a indiqué les urgences à venir de son gouvernement.

Polémique : pas d’enquête ouverte sur Abad

Comme l’indique Libération, le parquet de Paris a décidé de ne pas ouvrir d’enquête préliminaire sur les accusations de violences sexuelles visant Damien Abad, le nouveau ministre des Solidarités. “En l’état, le parquet de Paris ne donne pas de suite au courrier émanant de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles”. Ce dernier lui avait transmis le témoignage accusant l’ex-député LR de viol. Le parquet justifie le manque “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés” entraînant l’impossibilité de “procéder à son audition circonstanciée”. “Nous nous étonnons vivement de la décision rendue par le parquet de ne pas entamer d’enquête préliminaire au sujet des accusations qui pèsent contre Damien Abad”, déplore, de son côté, l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles, cité par le quotidien.

Législatives 2022 : début de la campagne officielle 

Ce lundi 30 mai, c’est le début de la campagne pour les élections législatives, note Le Monde. Au total, les dossiers de 6 293 candidats ont été validés, précise le quotidien. Ces derniers tenteront de convaincre les électeurs de les choisir comme députés dans l’une des 577 circonscriptions représentées à l’Assemblée nationale, qui en compte onze réservées aux Français qui vivent à l’étranger. Cette officialisation de campagne entraîne le collage dans les communes de France des premières affiches ainsi que les premiers clips diffusés à la télévision. Cette phase prendra fin à la veille du premier tour du scrutin, lequel se tiendra le dimanche 12 juin.

Législatives 2022 : début du vote par Internet pour les Français de l’étranger 

Depuis le vendredi 27 mai et jusqu’au mercredi 1er juin, les Français vivant à l’étranger peuvent voter pour le premier tour des élections législatives par Internet, indique Le Monde. Le quotidien rappelle qu’ils ont à leur disposition quatre modalité de vote : à l’urne, par procuration, par Internet et par correspondance. Parmi les onze circonscriptions, environ 150 candidats sont en lice. La 5e circonscription de l’étranger, par exemple, regroupe l’Espagne, le Portugal, Andorre et Monaco. C’est Manuel Valls, l’ex Premier ministre sous François Hollande qui a été investi par le mouvement de la majorité présidentielle.

Législatives 2022 : le plan “Robin des bois” de la Nupes pour le pouvoir d’achat

Mercredi 25 mai, lors d’une conférence de presse avec différents représentants de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), créée pour les législatives des 12 et 19 juin prochain, le chef de file des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a présenté le plan d’urgence sur le pouvoir d’achat. Augmentation du Smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité : voici, dans les grandes lignes, ce que souhaite mettre en place ce plan, baptisé opération “Robin des bois légale”, rapporte 20 Minutes.

Gouvernement : Élisabeth Borne détaille les “urgences”

Deux jours plus tard, le 27 mai, la nouvelle Première ministre, Élisabeth Borne, a réuni son gouvernement à Matignon, pour présenter les “urgences” auxquelles il va devoir faire face, note Le Monde. “Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français”, a-t-elle indiqué. Au programme en priorité, donc : le pouvoir d’achat des Français, la santé (avec les hôpitaux qui doivent faire face à une pénurie de personnel), ainsi que le climat.

Dans la même rubrique...

Comment l’Armée du Salut épaule les réfugiés ukrainiens ?

C’est au Havre que l’Armée du Salut accueille, héberge et accompagne le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. Un projet monté dans un temps record.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Elections législatives : gare aux illusions d’optique !

L’échec de la coalition "Ensemble !" est tout relatif. Mais il reflète une difficulté plus profonde.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les élections dépassent le pré carré évangélique

En temps de crise, les élections révèlent des enjeux cruciaux et les chrétiens sont aussi concernés.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Méditations politiques pour un nouveau gouvernement

Le gouvernement que dirige Elisabeth Borne pourra-t-il répondre à l’attente des électeurs ? Quelques semaines avant les élections législatives, on n’en fait pas le pari.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus